De ceux qui murmurent à l'oreille des stars, le plus célèbre aujourd'hui est sans conteste John Nollet.
L'agent artistique est le mandataire légal des artistes, acteurs, musiciens, chanteurs, écrivains et même des sportifs qu'il représente. Il ou elle gère leur carrière, négocie leurs contrats et les conseille dans leurs choix et orientations.
Dominique Besnehard, Cécile Felsenberg, Jean-François Gabard, Fanny Minvielle, François Samuelson, Alexandre Schamis et Elisabeth Tanner jouent pourtant un rôle essentiel dans la carrière de grands acteurs comme Sophie Marceau, Laurent Lafitte, Gérard Depardieu, Emmanuelle Devos ou Gilles Lellouche.
Contactez-nous en cliquant ici ou appelez le 01 84 16 98 13. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller.
Promotionnez-vous ou votre produit en étant présent sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et sur les autres réseaux sociaux. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à demander des conseils autour de vous, et particulièrement auprès des personnes qui peuvent vous faire avancer.
La plupart des agents de célébrités appartiennent à des agences spécialisées. Lorsqu'il débute, un agent de star peut gagner de 50.000 dollars (environ 40.000 euros) à 65.000 dollars (soit 52.000 euros) pour un contrat. Avec l'expérience, son salaire peut vite grimper jusqu'à 200.000 dollars (157.000 euros).
Manager un artiste, c'est l'accompagner dans sa vision artistique, l'aiguiller lorsque c'est nécessaire, lui trouver et lui présenter ses partenaires potentiels (labels, éditeur, avocat, comptables, etc…). C'est faire en sorte qu'il puisse vivre exercer son métier sereinement et dans la durée.
La plupart du temps, un producteur fait partie d'un label, il peut aussi être indépendant. Un artiste qui souhaite évoluer sans producteur devient alors auto-producteur. Le manager quant à lui, est en charge de la gestion de l'ensemble de la carrière d'un artiste.
La rémunération d'un manager d'artiste correspond à une commission calculée sur les revenus liés aux spectacles, ventes d'albums, etc. Son salaire varie ainsi en fonction de la notoriété de l'artiste qu'il gère, mais aussi de son carnet de partenaires.
Là encore, les termes diffèrent pour le manager et l'agent artistique : le premier signe ce qu'on appelle un contrat de management, le second un mandat de représentation. En pratique, l'accord est le plus souvent oral.
Les formations et les diplômes
3 ans pour obtenir une licence professionnelle (1 an après un bac + 2) ; 5 ans pour un master dans le domaine de l'administration de spectacle ou la gestion de projets culturels.
Pour devenir une star, la première étape et bien souvent la plus difficile est de se faire remarquer. Afin de pénétrer dans le milieu qui vous intéresse, commencez par y dégoter un emploi de base. Mettez un pied dans le milieu et faites confiance à votre talent pour vous aider à gravir les échelons.
Personne qui, dans un lieu de spectacle (cinéma, théâtre, salle de concert, etc.), est chargée d'accueillir les spectateurs et de les conduire à leur place.
Être « collaborateur de star » n'est pas un métier.
A la base, une star est une personne comme vous et moi qui est connue pour ce qu'elle fait (musique, cinéma, etc). Étant connue, elle va montrer au public une certaine facette d'elle-même, pour faire rêver les gens et leur procurer du plaisir.
Profil pour devenir manager artistique
Vous devrez avant tout être un véritable passionné du secteur dans lequel vous travaillez. Le manager artistique doit bien souvent parler anglais couramment, avoir un carnet d'adresses bien fourni, être stratège, force de persuasion et avoir un grand sens du relationnel.
Être une star : richesse, notoriété et show-business
Les Français se représentent une star selon plusieurs critères. Tout d'abord, pour une grande majorité d'entre eux, c'est avant tout une personne possédant une grande richesse et jouissant d'une certaine notoriété.
La notoriété
La célébrité engendre de la notoriété. On parle constamment des personnes connues , qu'importe celles dont il s'agit ! Nombreux sont ceux qui souhaitent approcher les célébrités, se prendre en photo avec elles, beaucoup les adulent, les admirent, les prennent comme références.
Afin de devenir acteur, vous pouvez entrer : en école de théâtre et d'art dramatique (conservatoires ou écoles nationales supérieures d'art) pendant trois ans. en cours de théâtre ou en école privée d'acteur pendant deux ou trois ans. à l'université pendant trois ou cinq ans.
La plupart du temps, les contrats d'artiste ont une durée de 2 ou 3 ans afin de commercialiser 1 à 2 projets musicaux (albums, single, etc.). Il n'existe pas de contrat d'artiste type, ce dernier doit être adapté à votre situation pour être le plus protecteur possible.
Trouver un manager n'est pas chose aisée, surtout si vous venez de démarrer votre carrière en tant qu'artiste et êtes peu reconnu. Deux possibilités s'offrent à vous si vous n'avez pas le temps ni les moyens de vous promouvoir vous-même : La solution la plus commode est de demander l'aide de votre entourage.