Origine. Les Didas, comme tous les peuples krou de la Côte d'Ivoire et du Liberia, viennent de la vallée du Nil, plus précisément de l'Éthiopie. Ils se sont installés en Côte d'Ivoire au XI e siècle, d'abord sur le littoral ivoirien dans les régions de Fresco et de Sassandra pour pratiquer la pêche.
Ils ont des traits de culture incontestablement empruntés à une organisation sociale de type matrilinéaire. La langue Dida est déclinée en plusieurs variétés, dont le Dida de Lakota et le Dida de Yocoboué. Pour la confection de leur tenue traditionnelle, et pour divers objets, ils utilisent le raphia (Raphia vinifera).
Pour la célébration de la dot, la famille maternelle du prétendant apporte 20 Dangbô + 1 Côdjo rouge (dessous de femme) et 2 ou 3 complets de pagne + des perles qu'on met autour de la taille de la future mariée. Quant-à la famille paternelle, celle-ci remettait 400 Dangbô (Dangbô dou) comme cadeau pour la dot.
【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Le Bété pour moi. beaucoup le Bété car ils sont des êtres bien.
Comparaison entre les deux pays
Néanmoins, les deux Etats présentent deux réalités très différentes sur un plan économique. 15 000 Français en Côte d'Ivoire.
La dot est la somme que la famille du marié paie à sa future belle-famille avant que l'union ne soit célébrée par les deux familles. Il peut être constitué d'argent, de cadeaux ou d'un mélange des deux. Il est parfois payé en une seule fois, mais il n'est pas rare que les versements soient échelonnés.
La dot servait surtout pour payer les loyers, acheter de la nourriture et d'autres biens, mais aussi, dans le cas des artisans et des petits marchands, pour approvisionner l'atelier ou le commerce ou accroître son activité.
Cette dot européenne est une possession sous contrôle marital, c'est-à-dire celui du mari. Même si la femme en est propriétaire de son vivant, le mari dispose sur elle un droit de gestion et un droit d'approbation en cas d'aliénation. Après le décès du mari, la dot doit servir à la faire vivre, elle et ses enfants.
Les Krous regroupent un ensemble de peuples qui semblent tous avoir des origines claniques : Gbii, Wés, Bété, Tajuasohn, Klao, Glio-Oubi, Grebo, Sapo, Konobo, Nyabwa, Krahn, Aïzi, Bakwé, Wane, Kuya, Godié, Dida, Kodia, Nyabwa et Ne-Yo.
Les Gouro sont une population d'Afrique de l'Ouest de langue mandé-sud établie principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, autour de Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, Oumé, Vavoua et même Daloa, sur les rives du Bandama, au centre-ouest de la Côte d'Ivoire.
Les familles des deux parties peuvent contribuer à ces dépenses, mais le marié est le principal responsable. Les conditions financières du mariage doivent être convenues de manière équitable et juste.
« Le mahr est la propriété qui incombe au mari, soit parce qu'il est nommé dans le contrat de mariage, soit en vertu du contrat lui-même, par opposition à l'usufruit de la personne de l'épouse [...].
Selon la tradition, il appartient à la famille de la mariée d'acheter la robe. Tout comme la tenue des demoiselles d'honneur et la décoration. En étant la première famille honorée de l'évènement, c'est leur devoir de présenter sa fille à sa nouvelle famille dans les plus belles parures durant le mariage.
Qui paie quoi - la famille du marié.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
Comme les années précédentes, la Suisse était le pays qui accueillait le plus d'expatriés français en 2021. Presque 175.000 Français étaient inscrits sur les listes consulaires des Français de l'étranger dans la fédération helvétique.
Kouassi, kouame, koffi, Konan, kouakou...) pays la .
A l'heure actuelle, les zones de l'Asie-Océanie et du Proche et Moyen-Orient représentent chacune 7,9% de la population expatriée française. Les six pays comptant la plus forte communauté française inscrite en 2018 sont : La Suisse : 188 691. Les Etats-Unis : 164 542.
La troisième femme la plus belle du monde est Ivoirienne. Olivia Yacé, Miss Côte d'Ivoire 2021, a été élue deuxième dauphine du concours de Miss Monde 2022 qui a eu lieu à Porto-Rico, aux États-Unis.
Beauté: Kouassi Marlène Kany élue la plus belle fille de Côte d'Ivoire.
#1 Didier Drogba
Avec une moyenne de 26% des recherches portées à son endroit, Drogba reste de loin la célébrité ivoirienne la plus recherchée sur le web via les moteurs de recherche.