Les Bassa sont un peuple bantou d'Afrique centrale vivant au Cameroun, dans les régions du Centre, du Littoral et du Sud. On les retrouve dans les départements du Nyong-et-Kéllé, de la Sanaga-Maritime, du Nkam, du Wouri et de l'Océan.
La tradition orale situe les origines du peuple Bassa en Égypte antique ou dans l'ancienne Nubie, à la frontière de l'Égypte et du Soudan, près du Nil.
Les Bassa sont un peuple Bantu autochtone du Cameroun, qui s'étend jusque en Afrique de l'Ouest, où il constitue plusieurs foyers. Sa dislocation est née non seulement des mouvements migratoires qui sont à l'origine de l'éparpillement de certaines grandes tribus, mais aussi du fait de la colonisation.
Les Sawa regroupent les populations suivantes : Moungo (Nkongsamba) : Baneka, Bakaka, Bakem, Balong, Bankon, Bonkeng, Mbo'o, Pongo, Bakoko. Wouri (Douala) : Douala, Bassa, Malimba, Bakoko.
Par ailleurs, dans une déclaration commune du 30 mars 2004 des « chefs supérieurs Sawa du Wouri », Jérémie Beyissa Eboum est désigné comme étant le « représentant de la Chefferie supérieure du canton bassa-wouri » (Échos du village 30 mars 2004).
Affiche "Je t aime" en Bassa - "Mé gwes we"
Le bassa est une langue bantoue en voici quelques mots : Ngonda = Mademoiselle Iloga = Jeune homme Mè yéga = Merci (on utilise couramment cette expression pour dire aussi bonjour à n'importe quel moment de la journée ) kel lam = bonjour kokoa lam= bonsoir nan ii lam= bonne nuit I nkè laa?
Nyambe ou Nyambɛ̂, dans la spiritualité traditionnelle du peuple Bassa, désigne Dieu comme étant l'éternité du cosmos avec toute sa sagesse, sa puissance et sa beauté'.
Le koo est une danse sacrée du peuple Bassa exécutée dans les liturgies pour la procréation et la fertilité.
soho est la traduction de "S'il te plait ; pardon" en bassa.
Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars (567 milliards de Francs CFA environ). Il est un des plus importants opérateurs du Cameroun et est actif dans plusieurs branches de l'économie camerounaise.
Henri Hogbe Nlend, né le 23 décembre 1939 , est un mathématicien et un homme politique camerounais.
Il existait chez les Bassa une sorte de «représentation » en mariage; lorsqu'un jeune homme perdait sa femme, soit sans avoir eu des enfants avec elle, soit après qu'elle lui eût laissé des enfants en bas âge, la famille de la défunte pouvait donner une autre fille au veuf, sans exiger une nouvelle «dot ».
Chez les Bamiléké, peuple de l'Ouest Cameroun, le vin de raffia, la cola rouge, l'arbre de paix et le jujube sont utilisés comme symboles de paix et d'union.
L'ahwach est une danse berbère, une tradition encore pratiquée dans les villages berbères du Maroc. Pour avoir l'occasion de voir une danse ahwach, il faut visiter le Haut-Atlas et l'Anti-Atlas.
Le menang et le oku.
Plus communément appelés Peuls Bororos, il s'agit d'une dénomination originairement allochtone tirée du nom des zébus bororodji que les WoDaaBe élèvent. Des WoDaaBe, ce sont principalement leurs danses qui sont connues dans nos sociétés.
ja na pi est la traduction de "tais-toi" en douala.
Ndàp, ndap, Ndap sont les meilleures traductions de "maison" en bassa.
Lihaa, litén sont les meilleures traductions de "La famille" en bassa.
Joyeux-anniversaire se dit Ngand li gwé li lam!!!! :) :) :) | Facebook.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.