Les Inquisiteurs sont d'anciens Jedi ou Padawan avant que l'Ordre 66 soit donné par Darth Sidious (Star Wars III : La Revanche des Sith).
Le Grand Inquisiteur, aussi simplement appelé l'Inquisiteur, était le chef des Inquisiteurs de l'Inquisitorius sous l'Empire Galactique. Du temps de la République Galactique il était un Garde du Temple Jedi, mais lorsque l'Empire arriva il passa du Côté Obscur et rejoint l'Inquisitorius pour participer à la Purge Jedi.
Une mort aberrante
À la fin du deuxième épisode d'Obi-Wan Kenobi, le Grand Inquisiteur se fait trahir par Reva, qui l'assassine de sang-froid. Un acte totalement inattendu pour la simple et bonne raison que cela crée un anachronisme dans la timeline de l'univers Star Wars.
Il y a 785 ans le pape Grégoire IX introduit dans le royaume de France l'Inquisition pontificale. Il s'agit d'un tribunal ecclésiastique confié aux ordres mendiants (les dominicains et les franciscains) pour lutter contre l'hérésie en Europe.
L'Inquisition concerne les individus considérés comme déviants par l'Église : les mystiques, les sorciers, les homosexuels, les bigames, les auteurs d'adultère, les zoophiles ou encore toute personne dénoncée. L'institution a été abolie hors des États papaux au début du XIXème siècle, après les guerres napoléoniennes.
En 1992, le Catéchisme de l'Église catholique décrit l'hérésie comme « la négation obstinée, après la réception du baptême, d'une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité ».
Qui marque une curiosité indiscrète : Un regard inquisiteur.
Les Cathares revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l'idéal de vie et de pauvreté du Christ. Cette croyance dualiste repose en fait sur l'existence de deux mondes : l'un est bon et l'autre mauvais.
Au Moyen Âge, les cathares ont été accusés d'hérésie – et déclarés hérétiques au IVe concile de Latran en 1215 – pour des raisons de doctrine jugées incompatibles avec la foi chrétienne dont pourtant ils se revendiquaient.
En juillet 1542, le pape Paul III fonde l'Inquisition romaine : cette première congrégation permanente a pour mission de lutter contre les hérésies, en raison des progrès du protestantisme dans les États italiens.
Elle dit à Vador que le Grand Inquisiteur a été éliminé par Obi-Wan et qu'il n'a pas survécu. Dans cet esprit, cela signifie qu'il n'a probablement pas reçu de soins médicaux.
La Fille parvient néanmoins à redonner vie à Ahsoka avant de mourir à la suite d'un coup fatal donné par le Fils. Ce dernier meurt finalement de la main d'Anakin. Lors d'une mission sur la planète Felucia, Ahsoka est assommée et kidnappée par un chasseur Trandoshan, un reptile humanoïde.
Le Grand Inquisiteur revient
Vader a facilement battu Reva après avoir tenté de le tuer, la poignardant avec son sabre laser et la laissant allongée sur le sol, tout comme le Grand Inquisiteur l'était dans l'épisode 2.
Tuée par Dark Vador sur Nur après sa défaite contre Cere Junda. Troisième Sœur (Reva), Humaine : responsable de la traque d'Obi-Wan Kenobi. Quatrième Soeur, espèce inconnue : responsable de la traque d'Obi-Wan Kenobi avec le Grand Inquisiteur et le Cinquième Fr_re.
L'Inquisition médiévale est introduite devant les tribunaux ecclésiastiques par le pape Innocent III en 1199. En février 1231, Grégoire IX publie la constitution Excommunicamus, qui prescrit la détention à vie pour les hérétiques repentis et la peine de mort pour les hérétiques obstinés.
Les Inquisiteurs sont d'anciens Jedi ou Padawan avant que l'Ordre 66 soit donné par Darth Sidious (Star Wars III : La Revanche des Sith).
La communauté cathare actuelle:
Il existe cependant une communauté, principalement en Occitanie, qui adhère aux idées cathares. Quelques centaines de personnes gravitent ainsi autour du sujet, et se rejoignent principalement sur Internet.
Les fidèles cathares formaient deux groupes : les consolés, appelés aussi les parfaits ou les bonshommes, formaient l'élite cathare puis en grande majorité, la foule des croyants qui pouvaient recevoir à leur tour le consolament.
Le 30 janvier 1226, le roi Louis VIII prend la croix contre les cathares.
Châteaux du Pays cathare est une appellation touristique employée pour désigner, de façon anachronique et fallacieuse, la série de forteresses bâties par le roi de France Louis IX (1214-1270) sur la frontière sud de ses domaines à l'issue de la croisade contre les albigeois.
Le légat pontifical Arnaud Amaury l'aurait prononcée lors du siège de Béziers, le 22 juillet 1209. Cette phrase terrible, on la trouve dans un récit du siège dû à un moine cistercien, Césaire, maître des novices au monastère de Heisterbach (près de Bonn).
Les templiers, en revanche, n'ont avec les cathares qu'un seul point commun : comme eux, ils ont été accusés d'hérésie par l'Inquisition et, comme eux, beaucoup ont péri sur le bûcher. La création de cet ordre religieux militaire est une conséquence de la première croisade.
1. Qui ne supporte pas la con-tradiction. Synonyme : absolu, autocratique, despotique, dictatorial, entier, intolérant, sectaire, totalitaire, tyrannique.
Ils étaient répandus en Languedoc et en Provence , et occupaient principalement les villes d'Albi (d'où ils prirent leur nom), de Béziers , Carcassonne , Toulouse, Montauban, Avignon. Les Albigeois se donnaient à eux-mêmes le nom de Cathares (= Purs).
Enquête indiscrète considérée comme arbitraire et vexatoire. 2. Mode de procédure consistant en une enquête [inquisitio] menée par le juge, qui interrogeait des témoins obligés par serment de dire la vérité sur eux-mêmes et sur les autres.