Le mathématicien Euclide
Euclide (né en -325 en Grèce Antique) était un mathématicien grec, auteur du Traité des mathématiques qui est le texte fondateur des mathématiques en Occident. Son œuvre, les Éléments est la plus connue et apporte une description et explication des théorèmes appuyés par des démonstrations.
Mardi, quatre mathématiciens ont remporté la prestigieuse distinction, l'équivalent d'un Nobel de mathématiques, dont le Français Hugo Duminil-Copin. Le mathématicien français Hugo Duminil-Copin a remporté le 5 juillet 2022 la médaille Fields avec trois autres mathématiciens.
La liste est vraiment trop longue ; de la Grèce antique à nos jours il y'en a eu des brillants matheux qui ont révolutionné les choses Euclide, Euler, Gauss, Poincaré, Galois, Riemann, Grothendieck, Arnold, Leibniz, Newton, Abel, les Bernoulli, Cantor, Thalès, Pythagore, Legendre, Grassman, Ramanujan, Attiyah, Schwartz ...
Ce savant allemand du XVIIIe siècle est surtout connu pour ses travaux de théorie des nombres qui lui valent une admiration universelle et une influence vivace.
Al-Khwarizmi était un mathématicien, astronome et géographe persan du IXe siècle. Il est souvent considéré comme le père de l'algèbre et le terme « algèbre » lui doit son nom.
« La mathématique est la reine des sciences et l'arithmétique est la reine des mathématiques », Carl Friedrich Gauss.
Euclide est un mathématicien grec considéré comme le père de la géométrie. Il est présumé né à Athènes vers -330 .
Il est l'un des mathématiciens les plus célèbres au monde. Abdon Atangana spécialiste des Mathématiques appliquées rêve d'une Afrique qui domine les Sciences.
Abdon Atangana est un professeur de mathématiques appliquées mondialement reconnu et enseigne en Afrique du Sud. Il est devenu, avant d'avoir atteint l'âge de 40 ans, le plus jeune mathématicien africain à rejoindre la liste Clarivate Web of Science.
Résumé Ihâmessou ou Iah Mès (celui que la lune a enfanté) a vécu vers le XVIIème siècle de l'ère ancienne africaine.
KURT Gödel, l'un des plus brillants esprits de notre siècle, est mort dernièrement à Princeton (New-Jersey). Ses découvertes en ont fait le père de la logique mathématique moderne aussi bien que l'innovateur de la pensée abstraite la plus élaborée.
Les Éléments de mathématiques, en treize livres, constituent l'ouvrage le plus célèbre d'Euclide et un best-seller de l'édition scientifique.
Euclide le père de la géométrie.
Après le bac
Bac + 5 : diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mathématiques appliquées, informatique... ou master dans le domaine des mathématiques appliquées ou du secteur informatique : mention mathématiques et applications, mention informatique...
Les mathématiques sont apparues dans toutes les civilisations, probablement avant l'apparition de l'écriture. De la civilisation de Sumer par exemple, on conserve des écrits mathématiques datant de plus de 2000 ans avant Jésus-Christ. Les mathématiques sont utiles, elles servent à comprendre le monde.
Les mathématicien(ne)s et les statisticien(ne)s font des recherches sur les théories mathématiques ou statistiques. Ces personnes tentent de résoudre des problèmes relevant des sciences, du génie, du commerce et des sciences sociales. Les actuaires évaluent l'incidence financière éventuelle de circonstances futures.
Chimie, mère de toutes les sciences - Ensiacet.
En 1643, à la mort de son époux Louis XIII, Anne d'Autriche est nommée régente. Contre toute attente, la jeune reine frivole se transforme en femme d'État qui gouverne le royaume d'une main de maître.
Vénus, déesse de la beauté romaine
Elle est l'équivalent romain d'Aphrodite : à ce titre, c'est aussi la déesse de la fertilité, du charme.
Les mathématiciens grecs les plus célèbres sont probablement Pythagore et Euclide, mais le véritable père de la géométrie est Thalès.
Difficultés. On écrit mathématiques, au pluriel, ou mathématique, au singulier, en fonction du sens. Mathématiques = sciences qui étudient les êtres abstraits tels que les nombres, les figures géométriques, les fonctions, les espaces, etc. Un professeur de mathématiques.
Les origines de la géométrie se situent en Mésopotamie et en Égypte, mais c'est grâce aux Grecs qu'elle rompt (de 600 à 300 avant J. -C.) avec le pragmatisme des civilisations antérieures. La partie concernant la géométrie dans les Éléments d'Euclide en constitue l'exposé le plus complet et le plus achevé.