Si le mot « bourgeois » apparaît dans les textes dès le xi e siècle, ce n'est vraiment qu'au xiii e qu'il commence à désigner une classe sociale particulière : celle que forment les détenteurs des fortunes essentiellement mobilières (commerçants, industriels, manieurs d'argent) et les membres des professions libérales.
Classe en soi et classe pour soi, elle est la seule aujourd'hui à prendre ce caractère qui fait la classe réelle, à savoir être mobilisée. » La petite bourgeoisie culturelle ou intellectuelle (professions de l'information, de l'art et des spectacles, intellectuelles – professeurs, artistes, journalistes, psychologues…)
Elle regroupe tous ceux qui vivent de l'exploitation, même s'ils ne sont pas pour autant richissimes. Les espèces de bourgeois sont variées : certains vivent de leurs rentes, d'autres du commerce, certains sont à la tête de leur entreprise, d'autres se contentent de coups dans la finance.
1. Personne qui appartient à la bourgeoisie, à la classe moyenne ou à la classe dirigeante. 2. Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, habitant aisé d'un bourg, d'une ville, qui est roturier, mais qui a obtenu, dans le cadre communal, certains privilèges.
Définition marxiste
Selon les théories établies au XIX e siècle par Karl Marx, la petite bourgeoisie regroupe essentiellement des catégories socio-professionnelles telles qu'artisans, petits commerçants, boutiquiers, ou petits agriculteurs propriétaires.
Au plus simple : est bourgeois celui qui possède les moyens de production et donc le pouvoir économique correspondant. C'est là un des traits les plus visibles et les plus compréhensibles de la bourgeoisie pour les petits-bourgeois (et les travailleurs).
Le terme naît dans les années 1930, et recouvre toute une hiérarchie qui va des cadres moyens ou techniques aux cadres supérieurs ou dirigeants. En 1954, ils forment seulement 8 % de la population active en France, alors qu'ils atteignent 20 % en 1982.
la haute bourgeoisie, classe la plus riche, qui possède les moyens de production (les capitalistes).
La grande bourgeoisie est dominante dans la société avec des revenus élevés. Elle est composé de banquiers, de grands négociants, des industriels, des hauts fonctionnaires ou des capitalistes. Ils vivent dans les beaux quartiers ou dans les hôtels soignés par de nombreux domestiques. Ils vénèrent l'argent.
La classe bourgeoise est la classe dirigeante dans notre système capitaliste. Elle cumule direction du travail via les entreprises, direction de l'Etat et direction des médias. Cette classe sociale regroupe les personnes qui possèdent les moyens de production et leur famille.
La bourgeoisie possède le pouvoir économique et l'influence politique, mais cherche à se distinguer en imitant certaines habitudes culturelles de l'aristocratie. Cette élite englobe de nombreux métiers : grands et petits patrons, professions libérales, officiers, enseignants, ingénieurs, etc.
La morale bourgeoise, qu'elle repose sur des croyances religieuses ou des convictions rationalistes, s'appuie sur deux notions : la liberté individuelle et l'égalité à capacités égales. Elle a vocation à être universelle, ce n'est pas une morale de classe.
Serre-tête et jupe-culotte. Rang de perles et foulard de soie. Chandail posé sur les épaules et petit talon de trois centimètres. Grosse broche et tailleur pied-de-poule.
La bourgeoisie constitue un groupe dont la position se définit par la possession des moyens de production. Les bourgeois sont riches mais d'une richesse multiforme, un alliage fait d'argent, de culture, de relations sociales et de prestige.
aristocratique, noble. 2. Qui tient à son confort.
En cette fin du 13ème siècle et au 14ème siècle, la bourgeoisie était née et apparaissait d'une part comme un corps étranger à la société féodale, étranger aux rapports nobles-serfs, et, d'autre part, elle se présentait déjà comme une classe exploiteuse, distincte des pauvres des villes qu'elle commençait à pressurer.
Les bobos aussi sont dans l'entre-soi, mais à l'est. Le Marais a été récupéré, puis les ateliers et logements ouvriers du faubourg Saint-Antoine, de Ménilmontant, Belleville, des quartiers où n'ont longtemps vécu que des gens de milieu modeste.
A partir de 1800 la bourgeoisie s'est prise de passion pour les bals publics. On y danse la gavotte et le quadrille. La danse était auparavant réservée à la noblesse, il s'agit donc d'un loisir nouveau pour la bourgeoisie.
Le prolétariat se définit ainsi en opposition à une autre classe : la bourgeoisie ; avec laquelle il entretient un rapport économique déterminé : le salariat. Prolétariat et bourgeoisie sont ainsi les deux pôles d'un même rapport social.
Sans privilège, la bourgeoisie acquiert une place importante dans la société d'ordres. Des familles bourgeoises s'enrichissent et adoptent le mode de vie des nobles que ce soient dans leurs loisirs ou leur mode de vie (développement de la domesticité). Leur fortune dépasse parfois celles des petits nobles.
Pour soi, la bourgeoisie se construit comme classe dans la pratique, en défendant collectivement ses intérêts. Forte de sa position dominante, il lui est superflu de faire la théorie de cette position et elle peut même s'offrir un luxe de plus, celui de dénier l'existence de classes antagonistes.
Si vous êtes une personne seule, vous êtes considéré comme "pauvre" si votre revenu mensuel est inférieur à 800 euros. Jusqu'à 1300 euros, vous êtes décrit comme faisant partie de la classe populaire. Entre 1300 et 2300 euros, c'est la classe moyenne.
Bourgeoisie : au XVIIIème siècle, classe constituée des habitants d'une ville qui font fortune dans le commerce ou la finance.
Bour¬ geoisie industrielle, c'est-à-dire catégorie sociale de chefs d'entreprise qui sont «propriétaires ou gestionnaires de moyens indépendants de production servis par un travail salarié » et en tirent leurs principaux moyens de subsistance sous forme de profit commercial et industriel (1).