Les combustibles fossiles, à savoir le charbon, le pétrole et le gaz, sont de loin les plus grands contributeurs au changement climatique mondial ; ils sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone.
Aujourd'hui le réchauffement climatique est en fait surtout dû aux hommes, à l'industrie, au transport, aux élevages intensifs et au bâtiment (chauffage), qui ensemble détruisent la planète peu à peu. Il est donc important de réduire nos consommations et la pollution.
Les causes de la hausse des émissions
La combustion du charbon, du pétrole et du gaz produit du dioxyde de carbone et du protoxyde d'azote. L'abattage des forêts (déforestation). Les arbres contribuent à réguler le climat en absorbant le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère.
Cette différence d'impact saute aux yeux lorsque nous analysons le taux de mortalité dû aux changements climatiques et à ses événements extrêmes pour chaque pays. Entre 1902 et 2021, les trois pays les plus impactés en nombre de morts sont la Chine, l'Inde et le Bangladesh (Uswitch).
sur les causes et les effets
Les combustibles fossiles sont de loin la principale source d'émissions de gaz à effet de serre à l'origine du changement climatique, qui présente de nombreux risques pour toutes les formes de vie sur Terre.
Quelles sont les causes du réchauffement climatique actuel ? Le réchauffement climatique actuel est dû aux activités humaines. Les 4 causes principales sont la production d'énergie, l'industrie, les transports et l'agriculture.
Elle se décrit comme faisant partie d'une petite minorité de jeunes qui ont réussi à mettre en cohérence leurs convictions et leurs actions pour faire de l'écologie la cause principale de leur vie. Cela a été difficile pour elle de ne pas suivre la voie toute tracée vers un CDI.
Sans grande surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les pays les plus pollueurs au monde.
Les trois premières places de l'indice, qui correspondraient aux pays qui affichent de « très bonnes » performances en matière climatique, sont d'ailleurs inoccupées depuis 2008 – et le resteront cette année –, tandis que le Danemark et la Suède se classent respectivement quatrième et cinquième.
En effet, le réchauffement a d'abord touché la région Arctique et les océans tropicaux, et ce dès les années 1830, avant d'atteindre les autres régions de l'hémisphère nord.
Le climat est déterminé par les facteurs météorologiques: la température, la pression atmosphérique, le vent, l'humidité et les précipitations, ainsi que les facteurs géographiques: la latitude, l'altitude, la continentalité, l'influence maritime et les réalisations de l'être humain.
Les quatre principaux émetteurs sont l'Allemagne (839,7 Mt), la France (454,8 Mt), l'Italie (430,7 Mt) et la Pologne (393,9 Mt). L'Espagne arrive en cinquième position avec 333,6 MtCO2e.
Principalement du CO2 (77% des émissions) avec l'utilisation massive des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) mais aussi du méthane avec l'agriculture intensive et les décharges. En cause également la déforestation, les forêts ayant un rôle de captage du CO2 (puits de carbone).
Elle utilise les termes « global warming » ou « climate change ». Leur traduction littérale n'est pas réchauffement climatique, mais respectivement « réchauffement planétaire » et « changement climatique ».
5 solutions pour lutter contre le réchauffement climatique :
Manger moins de viande, plus de légumes et consommer local. Réduire ses déchets. Lutter contre la pollution numérique. Réduire sa consommation d'électricité
La pollution de l'air :
La pollution de l'air participe grandement à la pollution de la planète. Elle est principalement due à la calcination de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et gaz.
L'Islande arrive en tête, avec une note de 6.45/10.
Les 5 régions où il fera bon vivre en France en 2050
La Bretagne : Cette région devrait faire partie des plus épargnées en termes de chaleur et d'augmentation des températures. Elle bénéficie d'un climat plus propice, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique.
1- Finlande – 11,86
D'ailleurs, les indices de pollution le démontrent bien. Ainsi, l'indice de pollution de l'air est très bas avec une note de 7,99.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
C'est certainement celle produite par les déchets de l'industrie nucléaire. Ces déchets sont produits par les centrales nucléaires qui fournissent la plus grande partie de notre électricité.
1. La Norvège. Le pays scandinave arrive en tête du classement grâce à l'adoption d'un certain nombre d'initiatives environnementales, comme la promesse faite par le gouvernement d'atteindre un bilan « zéro carbone » à l'horizon 2030, dans un pays pourtant gros producteur d'hydrocarbures.
La tarification carbone incite par exemple les acteurs économiques à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Des politiques ciblées permettent également d'augmenter les investissements favorables au climat dans le bâtiment, les transports, l'énergie bas-carbone...
À terme, le réchauffement climatique pourrait entraîner une hausse du niveau des océans qui pourrait engloutir des villes entières, et provoquer un tarissement irréversible des ressources.