Une grande partie des châteaux de la Loire sont des propriétés privées, ouvertes au public pour la visite. Le Centre des Monuments Nationaux qui gère des lieux comme le Mont Saint-Michel est propriétaire et gestionnaire entre autres du château d'Azay-le-Rideau, ou encore le château de Châteaudun.
Châtelains royaux, seigneuriaux. B. − Propriétaire d'un château de plaisance. Un noble, un riche châtelain.
Depuis vingt ans, Laure Menier, conservatrice et propriétaire du château avec son mari, a fait de Chenonceau un vivier d'art contemporain (Olivier Debré, les frères Lalanne, Manolo Valdés, Trémois…). Les 850 000 visiteurs annuels dont 40 % d'étrangers déambulent, iPod vissé sur les oreilles en guise d'audioguide.
Depuis février 2007, par la voie de décentralisation, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est propriété de la Région Centre-Val de Loire.
Ils font aménager de luxueuses écuries et un parc paysager à l'anglaise. L'édification en 1877 de ces écuries somptueuses est confiée à l'architecte Paul-Ernest Sanson, également chargé par le prince Henri Amédée de Broglie et son épouse Marie de la restauration complète du château.
Transmettre l'héritage de Léonard de Vinci
En 1854 la famille Saint Bris acquiert le Clos Lucé à la suite de la famille d'Amboise, propriétaire des lieux depuis le XVIIe siècle.
Située sur les bords de la Loire, la cité doit sa renommée au château d'Amboise qui la domine, à la tour de l'Horloge, à l' église Saint-Denis, au château du Clos Lucé où s'éteignit Léonard de Vinci, au domaine-royal de Château-Gaillard construit par Charles VIII en 1496 (dont les jardins aménagés par Pacello da ...
Le tombeau de Madame Dupin dans le parc du château de Chenonceau.
Le château et le parc sont propriétés de l'État depuis 1930.
Le « maître » occupait le manoir avec sa famille, quelques domestiques et serviteurs. Aussi la fonction résidentielle des châteaux prend-elle désormais le pas sur leur fonction défensive. La population du domaine était composée essentiellement de paysans (c'est-à-dire de roturiers).
(Vieilli) Seigneur d'un manoir. Le châtelain de Coucy.
Le manoir est plus petit que le château. On le caractérisait de « gentilhommière », l'habitation d'un « gentil ». Historiquement, c'était l'habitation la plus importante d'un village car c'était celle d'un noble qui gérait ses terres agricoles.
Charles VIII , dit « l'Affable », né le 30 juin 1470 au château d'Amboise, mort le 7 avril 1498 au même endroit, est roi de France de 1483 à 1498.
Au décès de sa mère Louise-Marie-Adelaïde d'Orléans en 1821, Il fait procéder à des rénovations afin de transformer le château d'Amboise en lieu de villégiature. Ces travaux sont confiés à l'architecte de renom Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853) et à son disciple, Pierre-Bernard Lefranc (1795-1856).
François 1er et Léonard de Vinci
Lorsque François 1er devient roi (1515-1547) à son tour , il hérite du Clos Lucé.
« De Vinci aurait eu un accident vasculaire cérébral lors de son séjour à Rome, entre 1514 et 1516 », explique Jean-Louis Sureau. Après une perte de connaissance, il a encore du mal à se mouvoir et sa main droite est paralysée.
L'original appartient depuis 1822 aux Galeries de l'Académie de Venise, qui le conservent et en exposent de nombreuses copies.
Le 23 avril 1519, Léonard de Vinci rédige son testament au château du Clos Lucé en présence du notaire du roi et de sept témoins, parmi lesquels son disciple Melzi et son serviteur Villanis. Il y exprime le vœu d'être inhumé dans l'église Saint-Florentin d'Amboise.