Elle confie Port-Royal à la prieure Catherine Dupont, et à sa sœur Jeanne (en religion mère Agnès de Saint-Paul) qui devient en 1620 sa coadjutrice. C'est à cette époque qu'Angélique Arnauld entre en relation avec Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran.
Fondée en 1204, l'abbaye de Port-Royal devient au XVIIe siècle l'un des hauts lieux de la réforme catholique et l'un des symboles de la contestation politique et religieuse. Centre de la pensée janséniste en France, Port-Royal apparaît comme un foyer de résistance.
Définition du jansénisme
En réaction aux positions considérées comme trop laxistes de la Compagnie de Jésus (Jésuites), elle prétend que la grâce du salut serait accordée par Dieu aux Hommes indépendamment de leurs mérites, niant ainsi la liberté humaine au profit d'une prédestination divine.
La solitude de Port-Royal des Champs produit, de son côté, les ouvrages les plus sérieux de pédagogie et d'instruction. Ceux qu'on appelle les solitaires de Port-Royal, ou encore les messieurs de Port-Royal, vivent dans une certaine austérité auprès de l'abbaye, à Paris, jusqu'en 1637, aux Champs ensuite.
L'année suivante voit sa rupture avec Port Royal : Racine répond violemment aux jansénistes en affectant de prendre pour lui l'accusation d'être un "empoisonneur public". C'est également pour lui l'occasion de défendre le théâtre, qui fait partie selon lui des choses qui sans être saintes sont innocentes.
Racine, un auteur janséniste ? Mais, bien qu'il soit imprégné, depuis ses études à Port-Royal, de la pensée augustinienne, Racine ne peut être considéré comme un auteur janséniste.
Racine et Molière se brouillent ; Racine et Corneille sont, quant à eux, concurrents. Corneille appartient à une génération éprise de théâtre héroïque.
Le nom de la ville repose sur l'appellatif d'origine (pré)gauloise balma désignant une grotte où vivaient peut-être des ermites avant la fondation de l'abbaye de Baume-les-Moines. Ce monastère est appelé Baume-les-Messieurs après sa sécularisation par bulle papale en 1759, le village adoptant progressivement ce nom.
Port Royal était le siège du gouvernement britannique en Jamaïque, tout en étant le principal port de pêche et de commerce de l'île au cours du XVII e siècle. À cette époque, le port abritait un grand nombre de pirates et de corsaires sous pavillon britannique qui attaquaient les navires français et espagnols.
Le lieu historique national de Port-Royal est situé en Nouvelle-Écosse. Le site propose une réplique de l'Habitation qui a abrité l'une des premières tentatives de colonisation française en Amérique du Nord (1605).
Cornelius Jansen, évêque d'Ypres, auteur de l'Augustinus et « père » du jansénisme.
Le jansénisme désigne une doctrine théologique issue d'un mouvement religieux, philosophique et politique. Mais le jésuite ne peut pas adopter une doctrine politique. Ainsi, l'opposition entre le janséniste et jésuite concerne la théologie.
Le jésuite est un religieux, vivant en communauté, animé par la spiritualité d'Ignace de Loyola et travaillant au quotidien à l'avènement du Royaume. Le jésuite est un “religieux”, c'est à dire qu'il s'est engagé à vivre selon les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance.
Citons les plus spectaculaires et emblématiques du jura : la reculée des Planches-près-Arbois et sa cascade de tufs, la reculée de Baume-les-Messieurs, l'un des Plus beaux Villages de France avec sa cascade de tufs, sa grotte et son abbaye du IXème siècle ou encore la reculée de Blois-sur-Seille et Ladoye-sur-Seille, ...
La cascade de Baume-les-Messieurs est une chute d'eau du ruisseau du Dard, remarquable pour ses massifs de tuf, située dans la commune de Baume-les-Messieurs dans le Jura.
La Cascade de tuf de Baume-les-Messieurs, située au fond de la reculée, est une curiosité naturelle remarquable.
1.3. Dévotion privée et honneurs publics. Après son mariage (1677) avec Catherine de Romanet, une parente de son cousin Nicolas Vitard, et revenu lui-même à la religion de son enfance, Racine vit en bon époux et en bon chrétien.
L'on est plus occupé aux pièces de Corneille ; l'on est plus ébranlé et plus attendri à celles de Racine. Corneille est plus moral, Racine plus naturel. Il semble que l'un imite SOPHOCLE, et que l'autre doit plus à EURIPIDE".
La raison de cet amour est donnée par Pierre Grimal. Hippolyte honore Artémis tandis qu'il méprise Aphrodite. Cette dernière, pour se venger, suscite chez Phèdre cette passion coupable.
Les jésuites et les jansénistes sont des congrégations qui appartiennent au catholicisme. (des branches du catholicisme). Il s'agit de deux interprétations radicalement opposées du catholicisme.
Le jansénisme a été créé surtout pour être en opposition totale avec les Jésuites. Des querelles théologiques naissent et le jansénisme conduira même les gens dans les rues de Paris et sera une des bases de l'expulsion des Jésuites.
Le jansénisme est un mouvement religieux qui a agité l'Église catholique en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il est né dans les cercles intellectuels de l'Université de Louvain (Belgique) à la fin du XVIe siècle, en réaction à l'optimisme des Jésuites.
Leur devise est Ad majorem Dei gloriam (pour la plus grande gloire de Dieu), souvent abrégée en AMDG, alors que le sceau de la compagnie représente les trois lettres IHS (abréviation de Jésus en grec) qui surmontent trois clous, symboles de la crucifixion.
Elle est orientée vers l'adoption de valeurs sûres, encourageant une connaissance, un amour et une acceptation réaliste de soi-même, et assure une connaissance tout autant réaliste du monde dans lequel nous vivons. Elle propose Jésus-Christ comme modèle de vie humaine et propose une aide pastorale aux élèves.
Le supérieur général des jésuites actuel, Arturo Sosa Abascal, a été élu le 14 octobre 2016 par la 36e congrégation générale.