un argument est une raison qui soutient la thèse.
L'autorisation de soutenir une thèse est accordée par le président de l'université, après avis du directeur de l'école doctorale et sur proposition du directeur de thèse (arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat).
Seul un titulaire de l'HDR peut diriger ou co-diriger une thèse, ou une personne autorisée par le conseil scientifique d'un établissement. Objectifs : Le co-encadrement est un moyen de reconnaître l'implication des jeunes chercheurs qui n'ont pas soutenu leur HDR dans la formation doctorale.
Exposer, expliquer une thèse, des travaux de recherche devant un jury.
Consacrez-vous plutôt à : Lire minutieusement vos rapports de thèse. Il y a toujours une partie assez descriptive où le rapporteur résume votre thèse ; c'est bien, cela vous permet à vous de comprendre comment votre travail est perçu et de prendre un peu de hauteur.
« C'est très rare de refuser une thèse, mais cela est déjà arrivé. Notamment si le candidat n'a pas suivi les recommandations de son directeur de thèse ou du président du jury », explique Jean-Louis Gérard, doyen de la faculté de médecine.
Délai : 3 mois avant la date prévue de soutenance, après avoir fait le 1er dépôt légal. Le doctorant envoie un exemplaire de sa thèse à chacun des membres du jury.
Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd'hui pour la soutenance de mon mémoire). Je suis M. XX/ Mlle ou Mme XX et je soutiens aujourd'hui mon mémoire sur le thème de XXXX).
D'un point de vue strictement réglementaire, le jury doit être composé au minimum d'au moins autant de personnes extérieure à sa faculté que de « locaux » (par exemple, 2 extérieurs et 2 locaux suffisent). Le directeur de thèse y participe obligatoirement, mais il n'a pas le droit d'évaluer le travail.
avoir obtenu ce master avec une note égale au moins à 14/20 en master 2 - moyenne examens + mémoire avec un minimum de 13 pour chaque semestre.
En tant qu'encadrant du travail doctoral, le directeur de thèse a pour rôle principal d'orienter le doctorant dans ses choix relatifs à l'état de l'art, à la méthodologie de recherche, à l'analyse scientifique, et la structure de la thèse.
Le terme "encadrant ou encadrante" est utilisé pour désigner le directeur ou la directrice de thèse, le co-directeur ou la co-directrice ou toute personne contribuant de manière significative à l'encadrement du doctorant ou de la doctorante.
Un professeur en français a qui j'avais posé la question m'a répondu qu'on dit "encadrant" pour un directeur de recherche et "encadreur" pour celui qui encadre les tableaux.
Pour s'inscrire en thèse, un candidat doctorant devra impérativement : Être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master (Cf. art. 11 de l'arrêté du 25 mai 2016), à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Il permet d'approfondir le ou les domaines d'étude par la recherche, d'enrichir et de diversifier ses compétences dans un cadre institutionnel et scientifique. C'est aussi un moyen de développer des contacts industriels dans des secteurs de pointe, voire à l'étranger.
La soutenance de thèse, en quoi consiste-t-elle ? La soutenance de thèse est une épreuve orale qui dure environ 45 minutes. Vous devrez présenter, sous la forme d'un diaporama, les principaux aspects théoriques et expérimentaux de votre travail de thèse de doctorat. S'en suit 1 à 2 heures de questions du jury.
La soutenance du mémoire est publique, c'est-à-dire ouverte à tous. Quiconque peut venir y assister, dont les personnes sollicitées dans le travail de recherche. Le public assiste à la soutenance en en respectant le déroulement.
Malgré tous mes efforts pour rattraper ce retard et les progrès constants de mes travaux, il me sera impossible de terminer ma thèse dans les temps. En ces circonstances exceptionnelles, je vous demande de bien vouloir m'accorder une prolongation d'un mois sur le délai de soutenance de ma thèse.
Commencez par énoncer clairement votre question de recherche, ou par la reprendre si vous l'aviez déjà introduite. Vous pouvez dire : « ma réflexion s'est donc recentrée autour de cette question centrale : ''…………….. ? '' ; c'est ce que j'ai essayé d'éclairer à travers cette thèse ».
Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail. Je voudrais exprimer ma gratitude à mes directeurs de recherche, Mme Ducreux, M. Szegedy-Maszák et M.
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Remerciement. Pour le grand honneur qu'ils nous font en acceptant de juger ce travail. Nous vous remercions de l'honneur que vous nous avez fait en acceptant de présider notre jury. Nous vous remercions de votre enseignement et nous vous sommes très reconnaissants de bien vouloir porter intérêt à ce travail.
Dans un passé pas si lointain, les thèse universitaires étaient dotées de mentions : ajourné, passable, honorable, très honorable et très honorable avec félicitations du jury.
Lorsque le directeur de thèse devient un obstacle
Si à n'en pas douter, ce duo fonctionne généralement en bonne intelligence, la collaboration vire parfois au bras de fer. Le jeune chercheur doit alors surmonter son sentiment d'isolement, déjà fort dans le quotidien du thésard.