L'Etna est surveillé en permanence par l'Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV) à Catane.
Surveiller le volcan
Des sismographes détectent de petites secousses appelés « tremors », témoins de la montée du magma. Ces signaux se produisent le plus souvent entre 24 et 48 heures avant une éruption, parfois quelques jours ou au contraire quelques dizaines de minutes seulement.
Dans la zone du sommet du Mongibello, il y a cinq cratères actifs. Le Cratère Voragine au centre, le Cratère nord est formé en 1911, le Bocca Nuova de 1968, le cratère sud est (de 1971) et le Nouveau Cratère sud est (de 2007), actuellement le plus haut de l'Etna avec ses 3357 m d'altitude.
Faut-il un guide pour l'ascension de l'Etna ? Le sommet de l'Etna est à 3343 mètres d'altitude. Vous pouvez monter sans guide jusqu'à 2920 mètres, mais un guide est OBLIGATOIRE pour aller plus haut que 2920 mètres d'altitude.
Nouvelle phase éruptive pour l'Etna en mai et juin 2022
Les experts ont noté que le taux d'éruption moyen (Tadr) a montré une tendance à la hausse, culminant à 5,7 mètres cubes par seconde à 12h30 le 17 mai 2022.
L'éruption du Hunga Tonga en 2022 est une éruption volcanique majeure qui s'est produite entre le 14 et le 15 janvier 2022 , sur l'île volcanique Hunga Tonga-Hunga Ha'apai de l'archipel des Tonga.
Plus de trois mois après le dernier des nombreux paroxysmes de l'année 2021, l'Etna a remis ça le 10 février. Fontaines de lave de plusieurs centaines de mètres de haut, coulées de lave, coulées pyroclastiques et profonde cicatrice dans le cratère Sud-Est, le géant sicilien a marqué son retour !
Même durant cette période, vous pourriez toujours avoir froid. En fait, tous les 1000 mètres, la température peut varier entre 5 et 10 °C.
Catane. Ville la plus proche du célèbre volcan Etna, c'est grâce à sa reconstruction de style baroque tardif qu'elle obtient son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le volcan Etna illumine actuellement la nuit sicilienne avec des fontaines de lave, des explosions et l'émission d'une coulée de lave. Ces phénomènes sont dus à une activité strombolienne normale du volcan, du côté du nouveau cratère sud-est.
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
Une étude hawaïenne parue le 8 mai 2020 dans la revue Earth and Planetary Science Letters révèle les caractéristiques de ce qui est désormais le plus grand volcan du monde : le Pūhāhonu, dans l'archipel d'Hawaï. Les Gardner Pinnacles, à 1.100 kilomètres au nord-ouest d'Honolulu, capitale de l'archipel d'Hawaï.
Pourquoi dit-on un volcan endormi ? La croûte terrestre est formée de plusieurs plaques. Celles-ci bougent en fonction des mouvements des matières en fusion au centre de la Terre. Ces mouvements peuvent provoquer une pression trop forte, qui fait alors jaillir le magma à la surface.
Les observatoires volcanologiques et les centres de recherche surveillent plusieurs volcans en activité. Ils contrôlent les paramètres géophysiques et géochimiques dont on sait qu'ils varient avant une éruption volcanique.
Comme les séismes, les éruptions volcaniques sont aussi spectaculaires que leur pouvoir de destruction est grand. D'autant que, malgré la mobilisation scientifique pour tenter de les anticiper, elles restent imprévisibles, du moins à court terme.
Géologue spécialisé dans l'étude des volcans en activité, éteints ou sous-marins, le volcanologue passe généralement plus de temps en laboratoire que sur le terrain. Son travail permet de comprendre l'origine et l'évolution de la Terre.
S'y ajoute un problème technique majeur : l'insuffisance d'infrastructures de stockage et de traitement. A ce jour, la Sicile ne compte que treize décharges et seuls 6 % de ses ordures sont recyclées, soit le taux le plus bas d'Italie.
La partie sud de l'île est la plus chaude et la plus aride. Sur le sommet de l'Etna la neige est habituellement présente de décembre à avril. La mer sicilienne est idéale pour la baignade à partir de mi-mai à novembre, lorsque la température de l'eau de la mer est supérieure à 20°C.
Cefalù, le charme typique de la Sicile
Cefalù réunit tout le charme de la Sicile entre la falaise où la ville se tient et la mer Méditerranée. Son centre historique est constitué de petites ruelles charmantes qui deviennent carrément magiques à la nuit tombée.
Catane, la deuxième ville de Sicile (après Palerme) est située au pied de l'immense Mont Etna qui culmine à 3330 mètres.
En voiture, on prendra la direction Nicolosi au départ de Catane : c'est le dernier village avant de pénétrer dans le Parc de l'Etna, sur son flanc sud. La route pour accéder à l'Etna est assez simple : il faudra monter jusqu'au refuge de Sapienza, où vous serez proche du cratère Silvestri, considéré comme inactif.
Votre visite de l'Etna sera l'occasion pour vous de découvrir les vins locaux et les cépages de grande qualité comme le Nerello Mascalese cultivé sur les pentes du volcan et originaire probablement de la commune de Mascali, non loin du volcan, une terre qui cumule une culture viticole de plus de 4 siècles.
C'est le cas, par exemple, du Puy Pariou ou du Puy de la Vache. Plus dangereuse serait une éruption explosive comme celle qui a conduit à la formation du Puy de Dôme, l'un des plus célèbres des volcans d'Auvergne.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
S'il ne faut qu'en citer qu'un, c'est le Kilauea à Hawaï. A part quelques courtes siestes, il est en éruption quasi permanente depuis 1983…