Il devient Charlemagne (Carolus Magnus). En l'an 800, le pape le sacre* empereur à Rome. Pour contrôler un tel empire, il nomme des comtes* qui rendent la justice, perçoivent les impôts et lèvent les armées. Il les fait surveiller par des envoyés de l'empereur, les missi dominici*.
Les missi dominici sont chargés de surveiller les comtes. Ce sont les envoyés de maître que Charlemagne envoie en inspection dans les comtés. Ils surveillent les comtes mais font aussi exécuter les ordres de Charlemagne et lui rapportent leurs observations.
Les missi dominici sont toujours deux, un laïque et un ecclésiastique. Ils disposent des pleins pouvoirs. Ils surveillent l'action des comtes, font respecter les droits royaux, supervisent le travail des évêques et informent le monarque de tout ce qu'ils jugent bon de lui rapporter.
L'empereur nomme les comtes (à gauche sur le dessin) et les évêques (à droite). Il nomme aussi les missi dominici qui sont chargés de surveiller les comtes et les évêques.
Pour gouverner cet immense empire depuis sa capitale Aix-la-Chapelle, il le divise en comtés, dirigés par des comtes, eux-mêmes supervisés par des missi dominici. Charlemagne exerce un pouvoir autoritaire. À la fin de son règne son empire couvre un vaste territoire en Europe.
Les missi sont des envoyés spéciaux des souverains carolingiens qui contrôlent les représentants du pouvoir royal au niveau local. Ils permettent au souverain de hiérarchiser son administration, de centraliser le pouvoir et sont l'expression d'une idéologie proprement impériale.
Charles doit son surnom le Chauve à la circonstance suivante : dès 867, il est abbé laïc de Saint-Denis.
Dignitaire accomplissant une fonction près de l'empereur ou au Palais, ou exerçant un commandement militaire ou un pouvoir délégué par le roi.
Compte s'écrit avec un m et un p car il vient du latin computare (calculer). Conte vient aussi du latin computare, mais son sens et son orthographe ont évolué (calculer > énumérer > relater). Comte s'écrit avec un m car il vient du latin comitem (compagnon, personne qui accompagne).
La Comté est peuplée exclusivement de Hobbits, et, à l'époque de la guerre de l'Anneau, toute la race y vit, à l'exception des Hobbits établis dans le proche pays de Brie. Les Hobbits se caractérisent par leur petite taille, entre 60 et 120 centimètres , et par l'abondante pilosité qui leur croît sur le cou-de-pied.
Pour gouverner son très vaste empire, Charlemagne le divise en 300 comtés et nomme un comte à la tête de chacun d'eux pour le diriger. Les comtes doivent faire respecter les lois de l'empire sur le territoire qu'ils ont en charge.
Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
A la tête de chacun d'eux, Charlemagne nomme un comte qui le représente, fait appliquer ses décisions et ses lois : les capitulaires, lève l'armée et les impôts, rend la justice. Charlemagne institue ainsi la vassalité : les comtes jurent fidélité à l'Empereur et eux-mêmes s'entourent de vassaux qui leur obéissent.
Les clercs de la cour de Charles Ier ont pris dès 773 l'habitude de désigner le roi des Francs du qualificatif latin de Carolus Magnus. Il s'agirait d'une abréviation de « Carolus, Magnus Rex » (Charles, le grand Roi), devenue « Charlemagne » dans la langue populaire et, en allemand, Karl der Grosse.
Nom donné aux édits des rois et des empereurs carolingiens qui publient des mesures d'ordre législatif et administratif ; il signifie littéralement « ensemble de chapitres » d'un édit.
Lorsque la famille porte un titre de duc ou de marquis, c'est en général le titre de comte qui est porté (illégitimement dont, sauf si descendants directs de Pairs de France) par les enfants puînés et les branches cadettes. Par exemple, les cousins du duc d'Harcourt sont appelés comte N… d'Harcourt.
Comme souvent, le Moyen Français a introduit une différenciation graphique en ajoutant dans « compte » et « compter » (v. 1348) la consonne -p- de l'étymon latin. Et le « comte » a eu sa graphie actuelle à partir du XVIIe siècle (Cotgrave, 1611). La distinction est bien faite à l'écrit.
Notes. Comté est féminin dans la dénomination « Franche-Comté » (sens 1), parce que ce mot était autrefois du genre féminin. Le substantif, dans cette acception de fief concédé à un vassal par son suzerain, existait, jusqu'au XIX e siècle, avec le genre féminin, sans concerner spécifiquement l'actuelle Franche-Comté.
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
A la fin du IXe siècle, mis à part le titre particulier de duc, le titre de comte devient le plus haut titre de la noblesse.
1500 euros pour devenir chevalier
La fondation offre des titres de chevalier, marquis, comte ou duc en échange de dons qui serviront à la conservation du patrimoine et la restauration des châteaux. Les «dons» vont de 1500 euros à 500.000 euros en fonction des titres acquis.
Le prince Charles devient le roi Charles III, mais pourquoi ce choix de nom ? Après le décès de la reine Elizabeth II, le nouveau roi n'est autre que son fils, Charles, qui portera désormais le nom de Charles III. Mais la question d'un changement de patronyme s'est souvent posée.