Le cadreur travaille avec le réalisateur et le chef opérateur. Sa fonction est de s'occuper de cadrer, avec la caméra, les plans du tournage.
Le réalisateur donne les consignes à toute l'équipe technique. Il fait en sorte que le scénario prenne vie en vidéo. Il supervise le tournage et la post production. Le réalisateur est un chef d'équipe avec un sens artistique accru.
La vraie tête d'affiche, c'est le réalisateur. Son rôle à lui : s'occuper de décider de ce à quoi va ressembler le film. Selon sa vision de l'esthétisme, il va définir comment se découpera le film par plan, par quel angle telle ou telle scène sera tournée, avec quel éclairage.
Comme son nom l'indique, le réalisateur est celui qui réalise le film. Il a un peu le même rôle que le metteur en scène au théâtre. A l'aide du scénario et du story-board, il guide les acteurs tout au long du tournage. Le rôle du réalisateur est de faire jouer aux acteurs ce que le scénariste à mis par écrit.
Bruiteur, dialoguiste, scripte, régisseur, perchman, maquilleur, musicien de film, cameraman… Dans les coulisses, les autres professions du monde cinématographique sont des plus nombreuses, sans compter toutes celles qui ne font que graviter autour de la thématique (journaliste cinéma, attaché de presse, etc.).
La principale différence est que le producteur travaille majoritairement sur la partie commerciale de la réalisation du film, même s'il intervient sur certains points créatifs. De son côté, le réalisateur va principalement gérer justement cette partie créative de la production.
Le cinéphile est un amateur de cinéma.
Réalisateur : C'est la personne qui fait le lien entre le scénario et la manière dont le film est tourné. Il choisit les plans, leur réalisation.
Le producteur accueille les projets proposés par les auteurs et/ou réalisateurs. Il peut également être à l'origine du projet. Le producteur va faire chiffrer un budget, établir ou faire établir les différents contrats nécessaires,rassembler les financements nécessaires à l'aboutissement du projet.
Un réalisateur (cinéma ou audiovisuel) gagne en moyenne 4 653 € bruts par mois en France.
Il prépare l'accueil des artistes, achemine le matériel technique, encadre le personnel... Objectif : que la représentation se déroule sans accroc.
Sur le plateau, lieu de tournage d'un film, d'une série ou d'une émission télévisée, tout le monde s'affaire : Réalisateur, Assistant réalisateur, Régisseur général, Chef opérateur (ou Directeur de la Photographie), Chef opérateur du son, Scripte, Chef décorateur, Machiniste, Électricien...
Personne, pays, entreprise qui produit un bien économique. 2. Homme qui produit les substances alimentaires qui lui sont nécessaires (ou les fait produire par un autre). [La production, qui succède à la prédation, est le deuxième stade du développement économique des sociétés humaines.]
Le chef-monteur, monteur film ou simplement monteur, assure l'assemblage des plans et séquences d'un film, c'est-à-dire le montage, pour en délivrer toute l'« essence » décrite par le scénario et voulue lors du tournage par le réalisateur.
Monteur vidéo : fiche métier avec les missions, études, salaire.
Se faire des films pendant la relation
Après quelques années de vie à deux, la promiscuité et le désir de s'appartenir s'intensifient. Mais, avec eux se développent dans l'ombre les craintes et les idées qui n'apportent aucun confort. Il devient alors facile de se faire des films et des mauvais.
Le projectionniste ou opérateur-projectionniste assure le fonctionnement, l'entretien et le dépannage courant des appareils de projection et de sonorisation dans une salle de cinéma simple ou multiplexe.
Le réalisateur est responsable de la réalisation d'un film ou d'une émission de télévision. Il a un rôle de créateur, d'encadrement et de management d'équipe sur les plans technique et artistique.
1. Personne dont la profession est d'être l'interprète de personnages à la scène ou à l'écran ; comédien.
Organisé par un directeur de casting, ce dernier consiste généralement en une série d'auditions devant un jury composé de personnes telles que le producteur, le metteur en scène et le chorégraphe.
Avant cela, un scénariste va écrire l'intégralité du scénario du film. Le réalisateur a pour objectif de faire vivre le cahier de charge rédigé par le producteur avec le scénariste. Ensuite, le metteur en scène prend le relais. Le travail du réalisateur et metteur en scène est souvent confondu par le grand public.
Tout commence par le scénario. Ce sont des dizaines de pages de texte qui décrivent dans le détail ce qu'on doit filmer avec la caméra : l'histoire, les dialogues, l'action... Puis vient la préparation du tournage : les lieux où l'on va filmer, la constitution de l'équipe (acteurs, techniciens, caméraman...).