Usito. Qui trop embrasse mal étreint. Qui veut entreprendre trop de choses en même temps s'expose à n'en mener aucune à bien.
Locution-phrase
Qui entreprend trop de choses à la fois ne réussit à rien.
"Qui trop embrasse mal étreint" signifie soit que la personne veut trop en faire et finit par le faire mal, à la mode de "le mieux est l'ennemi du bien" ou alors qu'à force d'entreprendre à tout va, elle finit par ne rien achever.
Citation Jacques Pater : Qui trop embrasse, mal éteint....
Qui étreint, qui oppresse ou serre douloureusement.
Action d'embrasser, de presser dans ses bras. ➙ embrassement, enlacement. S'arracher à l'étreinte de qqn. spécialement Une étreinte (amoureuse).
bafouer, jouer, leurrer, railler, ridiculiser : 3.
Signification. On ne réussit pas sans essayer et sans prendre de risque.
Énonciation brève et frappante d'une règle de conduite, empruntée au droit coutumier ou écrit (par exemple Nul n'est censé ignorer la loi).
Cette expression signifiait que, pour qu'une chose soit bien faite, il fallait la réaliser trois fois. Il ne fallait donc pas s'arrêter après la deuxième fois, mais répéter l'action une troisième fois pour que celle-ci soit totalement réussie.
► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).
Cette expression évoque deux notions : l'amour et les dépenses. Elle met en lumière le rapport entre les dépenses (argent, temps, énergie) et les sentiments. En effet, lorsque les sentiments sont très forts, tout ce que l'on dépense semble justifié.
On ne fait pas de profit sans prendre de risques. L'existence de ce proverbe est attestée dès le XVème s.
Dans l'expression "qui ne dit mon consent", le silence équivaut implicitement à donner son accord, en d'autres termes, l'absence d'objection correspond à une acceptation.
Ce proverbe signifie que l'apparence est différente de la réalité.
Induire (qqn) en erreur par mensonge, dissimulation, ruse. ➙ berner, duper, leurrer, mystifier, rouler.
Propos futile. Synonyme : billevesée, calembredaine, enfantillage, fadaise, frivolité, futilité, inutilité, niaiserie, puérilité, rien, sornettes, vétille.
Traiter avec mépris, ridiculiser, humilier.
Caresse tendre, affectueuse.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
éreinter v.t. Fatiguer quelqu'un, un animal jusqu'à l'épuisement, l'exténuer, le harasser.
Ce proverbe signifie que lorsqu'on est trop avide, on n'obtient rien.
Un risque-tout est une personne aventureuse, qui ne recule devant aucun danger, frôlant parfois l'inconscience. Un comportement risque-tout.
Citation de Ruppert Barnes sur Sait
Qui n'essaie pas, ne sait pas.
Tiré de « Tu es plus belle que le ciel et la mer » de Blaise Cendrars, Quand tu aimes il faut partir, est un des plus beaux poèmes de langue française du XX ème siècle. Déclaration d'amour, bien sûr, d'amour de l'autre, de la vie et du monde…