C'est pourquoi de grandes entreprises comme Google, la Nasa, Microsoft ou Instagram (pour n'en citer que quelques-unes) utilisent Python. Il y a donc de nombreuses raisons d'apprendre Python en 2023 ! En particulier, le langage Python est un incontournable de la Data Science.
Python est un langage de programmation informatique généraliste. Contrairement à HTML, CSS ou JavaScript, son usage n'est donc pas limité au développement web. Il peut être utilisé pour tout type de programmation et de développement logiciel.
Les secteurs d'activités du développeur Python sont extrêmement variés : communication, banque, assurance, commerce, grande distribution, etc. Autre secteur à la recherche de développeurs Python : les entreprises du big data et de l'intelligence artificielle (IA).
Python est populaire dans les domaines de la science des données et de l'intelligence artificielle, étant utilisé pour la gestion et la manipulation de grands ensembles de données, le traitement automatisé d'informations, et la visualisation des données.
C'est un langage open-source
En effet, Python n'appartient qu'à ses utilisateurs et à ses contributeurs. Ils forment une énorme communauté mondiale qui ne cesse de grandir et de contribuer à l'amélioration du langage, de ses environnements de développement (IDE), et de l'enrichir avec de nouvelles librairies utiles.
Sur l'index TIOBE, qui est considéré comme une référence sérieuse lorsqu'il s'agit de vérifier si les compétences en programmation sont toujours à jour ou de choisir le langage de programmation pour un nouveau logiciel, Python dépasse le langage C en 2022 (état : octobre 2022).
Java est plus rapide mais Python est plus simple à apprendre et utiliser. Les deux sont bien établis et ont une grosse communauté supportive ainsi que de nombreux projets bien maintenus. Python est un langage interprété et à typage dynamique alors que Java est un langage compilé et à typage statique.
Forte demande sur le marché de l'emploi : Python reste très demandé sur le marché du travail, en particulier dans des domaines tels que la science des données, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle.
En tant que langage de programmation de haut niveau, Python permet aux programmeurs de se focaliser sur ce qu'ils font plutôt que sur la façon dont ils le font. Ainsi, écrire des progammes prend moins de temps que dans un autre langage. Il s'agit d'un langage idéal pour les débutants.
L'avantage de Python est que l'on peut rapidement créer des interfaces et donc des animations et des jeux. Notamment grâce à la librairie graphique Pygame ou Tkinter.
En milieu pro tu retrouveras en majorité du c# (eh oui majorité de poste sous win...), puis du C, enfin du C++. Principale difference entre C et C++, le C++ peut faire de l'objet, mais comme C# qui est en plus parfaitement integre a windows avec son studi de dev.
Python est un langage de programmation à usage général qui peut être utilisé pour le développement Web, la science des données, etc. Il existe de nombreux frameworks Python que vous pouvez utiliser pour créer un site Web ou une application Web.
Pycharm. Un développeur Python expérimenté utilise le plus souvent PyCharm, qui est considéré comme le meilleur IDE pour le développement Python sous Windows. PyCharm est un IDE multiplateforme créé par la société JetBrains. Cet éditeur de code intelligent peut être utilisé sur les systèmes macOS et Linux.
La syntaxe Python est simple, ce qui la rend très facile à utiliser. En fait, certains diront que la meilleure façon d'apprendre Python est de commencer à écrire vos propres programmes. La plupart de la syntaxe est suffisamment logique pour vous permettre de commencer à le faire très tôt dans votre processus de codage.
Un langage dit non typé, ou faiblement typé, se préoccupe peu des types. Cela permet de chaîner des valeurs de différents types. Ces langages sont très flexibles et, par définition, on peut utiliser n'importe quelle variable pour tout type de valeur.
Le langage machine est le langage de programmation le plus bas niveau qui existe, car il est directement utilisable par la machine sans aucun besoin de traduction.
6. Quels sont les principales limites de Python ? Python est plus lent que les autres langages de programmation puisqu'il n'est pas un langage de bas niveau, ce qui fait-il n'est pas aussi rapide ou efficace qu'un langage compilé de bas niveau comme Java.
Voici pour commencer la popularité des différents langages dans les offres d'emploi postées en 2022 sur Developpez.com : Ainsi que l'évolution de la popularité des différents langages de 2013 à 2022 des langages les plus populaires : Java est toujours le leader incontesté des langages.
Python permet aux programmeurs d'écrire des programmes plus faciles à lire et à comprendre que du code écrit dans d'autres langages comme C++ ou Java. Python fournit une syntaxe propre et lisible qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les experts.
JavaScript est souvent utilisé pour créer des pages Web interactives et des applications mobiles. PHP est utilisé pour créer des pages Web dynamiques et interagir avec une base de données. Python est utilisé pour la science des données, l'apprentissage automatique et les tâches de script et d'automatisation.
Le C++ crée également un code d'exécution plus robuste et plus rapide. Cela fait du C++ un langage à haute performance. Python étant dynamique, il est possible que certaines erreurs ou situations indésirables surviennent au moment de l'exécution.
Java, qui devance à nouveau Python, est le premier langage mentionné dans plus de 80 000 offres d'emploi identifiées sur Indeed par Coding Dojo. Aussi, Go, C et Assembly, qui ne figuraient pas dans la précédente édition du top 10 des langages les plus demandés par les employeurs, le rejoignent en 2022.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Qu'est-ce qu'un IDE ? Un environnement de développement intégré (IDE) est une application logicielle qui aide les programmeurs à développer efficacement le code logiciel.