C'est donc sous le nom de Philippe Egalité qu'il se fait élire à la Convention, où il siège à l'extrême gauche. Comme on le voit, il vote la mort du roi.
La condamnation à mort, voulue par la Montagne, l'emporte (de peu : 366 voix contre 321 pour la détention et 34 pour la mort « avec sursis »), la Plaine (notamment Barère) se ralliant à Robespierre contre les Girondins.
Par trois cent quatre vingt sept voix contre trois cent trente quatre, Louis XVI se voit signifier sa condamnation à mort... Au Palais Royal, Philippe Egalité s'effondre et confie à son fils, le duc de Montpensier : "Je ne conçois plus comment j'ai pu être entraîné à ce que j'ai fait".
On lui doit notamment l'article 3 du Code civil : « tout condamné à mort aura la tête tranchée ». Il est poignardé le 20 janvier 1793, à la veille de l'exécution de Louis XVI, par un ancien garde du corps du roi dénommé Philippe Pâris, dans un restaurant du Jardin-égalité (actuel Palais Royal).
Les dernières heures de Marie-Antoinette
Le procès de la reineLe peuple de Paris voit en Marie-Antoinette celle qui inspire au Roi ses tentatives de résistance au développement des mesures révolutionnaires. On la surnomme « Madame Veto » tou...
A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.
Sur les déclarations de son fils, Marie‑Antoinette est accusée d'inceste avant d'être guillotinée. Après la journée du 10 août 1792 et la prise des Tuileries, le jeune Louis-Charles de France est enfermé à la prison du Temple. Le 21 janvier 1793, son père est guillotiné.
Quel roi est mort en faisant l'amour ? L'histoire souvent citée à cet égard concerne Henri Ier de France, qui est décédé en 1060. Selon les chroniques médiévales, Henri Ier aurait été victime d'un accident en faisant l'amour avec une femme appelée Ansfride (ou, selon certaines sources, une dame de Troyes).
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
La Chapelle expiatoire s'élève à l'emplacement de l'ancien cimetière de la Madeleine. Sous la Révolution, ce lieu accueille les dépouilles de Louis XVI, de Marie-Antoinette ainsi que les corps d'environ 500 guillotinés de la place de la Révolution (actuelle Concorde).
le refus de contresigner l'abolition des privilèges (4 août 1789), et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789) ; la fuite de Varennes ; un double jeu diplomatique envers les puissances européennes ; avoir fait « couler le sang des Français » en faisant tirer sur le peuple.
1Les accusations contre Louis XVI 1. Tentative de dissolution de la toute nouvelle Assemblée nationale constituante le 20 juin 1789. 2. Pression militaire sur cette même Assemblée trois jours plus tard.
Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.
Et aurait été donnée par la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de sa favorite Mme de Montespan. Celle-ci écrivit: «La reine Marie-Thérèse était accouchée d'une fille dont le visage était tout à fait violet et même noir, parce qu'elle avait apparemment beaucoup souffert en venant au monde».
Mais le mal est là, toujours plus profond. Louis XIV tombe finalement dans un semi-coma, les 30 et 31. Il meurt le 1er septembre au matin. Son corps est exposé pendant huit jours dans le salon de MercureChambre de parade du Grand Appartement. .
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
Car en effet, Louis XVI (1754-1793) n'aurait, durant ses dix-sept ans de règne — ou ses huit années en tant que Dauphin de France — pris aucune maîtresse.
Laissez-moi vous présenter Louis XV. Roi de France. Né en 1710 à Versailles. « Le plus bel homme de son royaume » au dire des femmes de la cour.
Le titre de père le plus prolifique de la Cour de France revient à Louis XIV. Entre son accession au trône en 1643 et sa mort en 1715, le Roi Soleil aura eu pas moins de 26 enfants.
Elle est ses sœurs étaient désignées par le titre de "Mesdames"... , tante de Louis XVI, qui ne tolère pas la moindre fantaisie – même la plus innocente – dans le comportement de la Reine, lui donne le surnom péjoratif d'« Autrichienne » qui l'accompagnera jusqu'à sa mort.
Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg (en allemand : Maria Theresia Walburga Amalia Christina von Habsburg), née le 13 mai 1717 à Vienne et morte dans la même ville le 29 novembre 1780 , est impératrice du Saint-Empire romain germanique et archiduchesse d'Autriche.
Après quelques difficultés, Louis XVI et Marie-Antoinette eurent quatre enfants : Marie-Thérèse qui leur survivra, un premier dauphin Louis-Joseph qui s'éteignit à huit ans, juste avant la Révolution, puis Louis-Charles qui sera Louis XVII et enfin Sophie qui mourut à onze mois.
Ce projet voit le jour une douzaine d'années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, âgée de 14 ans. Les festivités commencent les 16 et 17 mai à Versailles.
Marie-Thérèse Charlotte n'est pas exécutée, mais emprisonnée. Depuis sa geôle, elle apprend la mort de sa tante, Madame Élisabeth, sœur du roi, ainsi que celle de son frère Louis. En 1795, l'armée autrichienne obtient sa libération. La princesse orpheline vit désormais à Vienne, à la Cour de l'empereur François II.