Un cercle est-il à côtés infinis ?

Interrogée par: Thierry Gaudin  |  Dernière mise à jour: 25. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Outre le cercle (dont on peut considérer qu'il s'agit d'un polygone avec un nombre infini de côtés), d'autres figures étranges ont commencé à émerger pendant la 2ème moitié du XXème siècle : les fractals.

Est-ce que le cercle a un côté ?

Combien de côtés et de sommets un cercle a-t-il? - Quora. Aucun. Quand bien même un cercle est effectivement la limite d'un polygone régulier lorsque le nombre de côtés tend vers l'infini, la propriété du nombre de côtés ne passe pas à la limite.

Quelle est la propriété du cercle ?

Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.

Quelle est la forme d'un cercle ?

En géométrie euclidienne, un cercle est une courbe plane fermée constituée de points situés à égale distance d'un point nommé centre. Cette distance est appelée rayon du cercle. Le cercle de centre M et de rayon r est l'ensemble des points du plan à distance r de M.

Comment identifier un cercle ?

Un cercle est une figure constituée de tous les points d'un plan à égale distance d'un point donné, le centre. La longueur du diamètre d'un cercle est le double de la longueur de son rayon. Le diamètre d'un cercle est la corde la plus longue du cercle.

Elon Musk RÉVÈLE une vérité TERRIFIANTE sur les PYRAMIDES !

Trouvé 44 questions connexes

Comment justifier un cercle ?

En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit.

Quels sont les différents types de cercle ?

Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.

Est-ce que le cercle est une forme géométrique ?

Une forme géométrique simple peut être décrite par un objet géométrique de base tel qu'un ensemble de deux ou plusieurs points, une ligne, une courbe, un plan, une figure plane (par exemple carré ou cercle), ou une figure solide (cube ou sphère, par exemple).

Quel est l'autre nom du cercle ?

Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.

Comment se nomme le contour d'un cercle ?

Le périmètre du cercle est aussi appelé circonférence. Il permet de mesurer la longueur du contour d'un disque.

Est-ce que le centre d'un cercle appartient au cercle ?

Les points du cercle sont caractérisés par le fait que : tout point qui appartient au cercle est à une même distance du centre, et tout point situé à cette distance du centre appartient au cercle.

Quelle est la différence entre un cercle et un disque ?

Un cercle est l'ensemble des points situés à une distance donnée, appelé rayon du cercle, du point O, appelé centre du cercle. Un disque est l'ensemble des pointV VLWXpV j XQH GLVWDQFH LQIpULHXUH RX pJDOH j XQH GLVWDQFH donnée, appelée rayon du GLVTXe, du point O, appelé centre du GLVTXe.

Quelle est la signification d'un cercle ?

Symbole universel

La forme ronde est souvent associée à l'idée de l'infini, de l'éternité et de l'unité. Le cercle est également un symbole de complétude, car il n'a ni début ni fin et représente l'équilibre et l'harmonie.

C'est quoi un côté en géométrie ?

Le côté est « chacun des éléments qui forment la frontière d'une figure géométrique plane ».

Quand Est-ce que un point appartient à un cercle ?

* 6 Si un point appartient à un cercle alors la distance de ce point au centre du cercle est égale au rayon du cercle. 6 Si un segment est un diamètre d'un cercle alors le centre du cercle est le milieu du segment et la longueur du segment est le double du rayon du cercle.

Qui a créé le cercle ?

Archimède de Syracuse - Grec (-287 ; -212)

Ses découvertes nous ont été transmises par des lettres qu'il a envoyé aux mathématiciens célèbres de son époque. Nous le connaissons d'abord pour avoir donné une approximation très précise (3,14185) du nombre Pi.

Comment Appelle-t-on la moitié d'un cercle ?

Un segment qui relie deux points du cercle sans passer par son centre s'appelle une corde. Un arc de cercle est une partie de cercle. Un demi-cercle est la moitié d'un cercle.

Quelle est l'étymologie du mot cercle ?

Étymologie. Du latin circulus , diminutif de circus.

Comment s'appelle la longueur du cercle ?

Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.

Quelle est la forme géométrique la plus parfaite ?

Pour les philosophes grecs, la figure géométrique la plus parfaite est la sphère, car tous ses points sont à égale distance du centre.

Quelle est la plus petite figure géométrique ?

En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace géométrique, c'est-à-dire un lieu au sein duquel on ne peut distinguer aucun autre lieu que lui-même. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.

Est-ce que le diamètre d'un cercle est une corde ?

Une corde est un segment dont les extrémités appartiennent à la circonférence du cercle. Un diamètre est une corde spéciale qui passe par le centre du cercle. Comme illustré sur la figure, un diamètre se compose également de deux rayons.

Comment s'appelle le centre du cercle inscrit dans un triangle ?

Le centre du cercle inscrit dans le triangle médian IJK (I milieu de [BC], etc.), appelé point de Spieker, est le centre de gravité (ou d'inertie) de la ligne polygonale homogène formée par les côtés du triangle.

Comment s'appelle la distance entre un point du cercle et le centre du cercle ?

Rayon d'un cercle

Si on parle d'un segment de droite, on dit "un rayon", et si on parle de la distance entre un point d'un cercle et son centre, on dit "le rayon". Ci-dessous un cercle tracé en bleu et trois segments de droite.

Pourquoi un triangle est rectangle dans un cercle ?

Fondamental. Si un triangle est inscrit dans un cercle et a pour côté un diamètre de ce cercle alors ce triangle est rectangle. Le diamètre est son hypoténuse.