Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Liste des 1 antonynmes de Croix
Les principales définitions du mot Croix :
1) Sorte de gibet qui se compose d'un poteau et d'une traverse et où l'on attachait anciennement les criminels pour les faire mourir. Le supplice de la croix. L'empereur Constantin défendit qu'on punît les criminels par le supplice de la croix. Les bras de la croix. Le pied de la croix. Quand Notre- Seigneur JÉSUS-CHRIST était en croix, quand il fut élevé en croix, étendu sur la croix, attaché sur la croix, mis en croix, cloué sur la croix.
2) Le mystère de la Croix, le sacrifice de la Croix, Le mystère de notre rédemption par la mort que JÉSUS-CHRIST souffrit sur la croix.
3) Le chemin de la Croix. Voyez CHEMIN.
4) La vraie Croix, la sainte Croix, ou absolument La Croix, Le bois de la croix où Notre- Seigneur fut attaché. Du bois de la vraie Croix. Adorer la vraie Croix. L'invention de la Croix. Voyez INVENTION. L'exaltation de la Croix. Voyez EXALTATION.
5) Fig. et absol., La Croix, se dit, en poésie et dans le style soutenu, pour désigner la Religion chrétienne. L'étendard de la Croix. Faire triompher la Croix.
6) Il se dit aussi des Figures de bois, d'or, d'argent, d'étoffe, de broderie, etc., faites pour représenter la croix de JÉSUS-CHRIST. On porte la croix à la procession. Le bâton de la croix. Mettre une croix, élever, planter une croix en quelque endroit. Croix d'or. Croix d'argent. Croix dorée. Croix de diamants. Croix d'évêque. Croix archiépiscopale. Croix pectorale.
7) Il désigne aussi des Bijoux en forme de croix que les femmes portent au cou. Croix d'or. Croix d'argent.
8) Croix de mission, Croix érigée dans une ville, dans un village en souvenir d'une mission qui a été prêchée à l'église.
9) Fig., Aller au-devant de quelqu'un avec la croix et la bannière. Il faut l'aller chercher avec la croix et la bannière. Voyez BANNIÈRE.
10) Prendre la croix, se disait de Ceux qui s'engageaient, par un voeu solennel, dans une croisade contre les infidèles ou les hérétiques, et qui, pour marque de ce voeu, portaient une croix sur leurs habits