Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Les principales définitions du mot Cul :
1) Celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher. Des culs-de-jatte.
2) T. d'Architecture
3) Certain ornement de lambris ou de voûte qui a la forme du dessous d'une lampe d'église.
4) Il désigne, par analogie, en termes de Typographie, un Ornement qui se termine ordinairement en pointe et qui sert à remplir le bas de la page où finit un chapitre, un livre. Des culs-de-lampe.
5) Synonyme d'IMPASSE. Voyez ce mot.
6) Fig. et fam., il se dit d'une Situation qui ne conduit point à une meilleure, qui ne présente aucun moyeu d'avancer. Il a eu grand tort d'accepter cette place, c'est un cul-de-sac. Dans ce sens, on dit plutôt Impasse. Des culs- de-sac.
7) Partie du corps humain qui comprend les fesses et le fondement. Il tomba sur son cul, sur le cul. Il est très bas. On dit, entre gens bien élevés, Derrière, ou Train de derrière quand il s'agit de certains animaux.
8) Avoir le cul sur la selle, être à cheval. Il est très familier.
9) Fig., Se trouver, être, demeurer le cul entre deux selles, se dit lorsque, de deux choses auxquelles on prétendait, on n'en obtient aucune, ou Lorsque, ayant deux moyens de réussir dans une affaire, on ne réussit par aucun des deux.
10) Fig. et fam., Faire le cul de poule, Faire une espèce de moue, en avançant et pressant les lèvres. Bouche en cul de poule.