Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Les principales définitions du mot Mur :
1) Qui a atteint son plein développement, en parlant des Produits de la terre. Blés, épis mûrs. Raisins mûrs. Pommes mûres. Cerises mûres. Ce melon n'est pas mûr, est trop mûr.
2) Fig., Cet abcès est mûr, Il est près de crever, de percer, ou Il est temps de l'ouvrir.
3) Fig. et fam., Cet habit est mûr, est bien mûr, Il est vieux, usé, facile à déchirer.
4) Fig., Cette affaire est mûre, n'est pas encore mûre, Il est temps, il n'est pas encore temps d'y travailler, de s'en occuper ou de la terminer.
5) Fig. et par plaisanterie, Cette fille est mûre, Il y a longtemps qu'elle est en âge d'être mariée.
6) Fig., Mûr pour, Qui est à point pour, apte à. Mûr pour le mariage, pour les affaires. être mûr pour le ciel se dit, dans le langage mystique, d'une Personne pieuse qui meurt jeune. On dit de même être mûr pour l'éternité.
7) Fig., âge mûr, âge qui suit la jeunesse. Homme mûr, esprit mûr, Homme, esprit sage, posé, réfléchi. Mûre délibération, Délibération où tout a été examiné avec beaucoup d'attention.
8) Fig. et fam., La poire est mûre, la poire n'est pas mûre, L'affaire dont il s'agit est arrivée, n'est pas arrivée au moment précis où il convient qu'on s'en occupe, qu'on songe à la terminer.
9) Ouvrage de maçonnerie qui sert à enclore un espace, à le séparer d'un autre ou à le diviser. Enclore d'un mur un terrain, un jardin, etc. Mur de pierre de taille, de moellon, de brique, de terre, de pisé. L'épaisseur, la hauteur, la longueur d'un mur. La crête d'un mur. élever un mur. Mur à hauteur d'appui. Percer un mur.
10) Les gros murs d'un bâtiment, Ceux qui en forment l'enceinte et qui portent les combles, les voûtes, etc.