Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Les principales définitions du mot Oreille :
1) Organe de l'ouïe, placé de chaque côté de la tête. Oreille droite. Oreille gauche. Le tympan de l'oreille. Se boucher les oreilles. Avoir un bourdonnement, un tintement d'oreille. Les oreilles me cornent. En termes d'Anatomie, Oreille externe, Partie extérieure de l'oreille; Oreille interne, Partie intérieure de l'oreille, qui contient le labyrinthe, organe essentiel de l'audition; Oreille moyenne, La caisse du tympan et la trompe d'Eustache.
2) Fig., Fermer l'oreille à quelque discours, Ne vouloir pas l'écouter.
3) Fig., Ouvrir l'oreille, écouter très attentivement. J'ouvre l'oreille et je n'entends rien.
4) Fig., Ouvrir les oreilles, écouter favorablement une proposition par quelque motif d'intérêt. Quand je lui ai fait espérer telle chose, il a ouvert les oreilles, cela lui a fait ouvrir les oreilles, il a commencé à ouvrir les oreilles.
5) Fig., Prêter l'oreille, être attentif ou écouter favorablement. Prêtez-moi l'oreille. Prêtez l'oreille à ce que je vous dis. Prêter une oreille attentive à quelqu'un, à quelque discours. Il ne faut pas prêter l'oreille aux calomniateurs, à la calomnie.
6) Fig., Dresser l'oreille, les oreilles, Devenir très attentif à ce qui se dit. Faire dresser l'oreille, éveiller, attirer l'attention.
7) Fig., écouter de toutes ses oreilles, écouter de toute son attention. On dit aussi être tout oreilles.
8) Fig. et fam., Les oreilles ont bien dû vous corner, vous tinter, Nous avons beaucoup parlé de vous, nous avons souvent parlé de vous en votre absence.
9) Fig. et fam., Les oreilles vous cornent se dit à Quelqu'un qui croit entendre ce qu'on ne lui dit pas, ou un bruit qui n'est pas réel.
10) Fig. et fam., Corner aux oreilles de quelqu'un, Parler continuellement d'une chose à quelqu'un, dans le dessein de la lui persuader.