Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Les principales définitions du mot Pot :
1) Vase de terre ou de métal servant à divers usages. Pot de terre. Pot de fer. Pot de cuivre. Pot de faïence. Pot d'argent. Pot d'étain. Pot de grès. Pot de porcelaine. Pot sans anse. Pot à deux anses.
2) Fam., Sourd comme un pot, bête comme un pot, Extrêmement sourd, extrêmement bête.
3) Fig., C'est le pot de terre contre le pot de fer se dit d'un Homme sans appui, qui a un démêlé avec un homme puissant.
4) Fig. et fam., Payer les pots cassés, Payer les dommages matériels, subir les conséquences fâcheuses d'une affaire, d'une aventure, etc.
5) Prov., fig. et fam., Un pot fêlé dure longtemps, Une personne, quoique infirme et valétudinaire, ne laisse pas quelquefois de vivre longtemps.
6) POT, suivi de la préposition à, exprime la destination du vase; et suivi de la préposition de, il en exprime l'usage actuel. Pot à l'eau ou pot à eau, pot au lait, pot à beurre, pot à confitures, pot à fleurs, etc., Pot à mettre de l'eau, du lait, du beurre, des confitures, des fleurs, etc. Pot d'eau, pot de lait, pot de beurre, pot de confitures, pot de fleurs, etc., Pot rempli d'eau, de lait, pot où il y a du beurre, des confitures, des fleurs, etc.
7) Pot de chambre, Vase dont on se sert pour les besoins naturels.
8) Fig. et fam., Pot à tabac, Personne grosse et courte sur jambes.
9) Fig. et fam., Découvrir le pot aux roses, Découvrir le mystère de quelque affaire secrète, de quelque intrigue. Il croyait qu'on ne saurait rien de ses intrigues, mais on a découvert le pot aux roses.
10) Fig., Gare le pot au noir se dit, au jeu de Colin-maillard, pour Avertir celui qui a les yeux bandés qu'il court risque de se heurter contre quelque chose.