Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Les principales définitions du mot Poudre :
1) Poussière. Dieu a dit au premier homme : Tu es poudre, et tu retourneras en poudre. Il ne s'emploie guère en ce sens que par affectation ou dans le style biblique; Poussière seul est maintenant usité.
2) Fig. et fam., Jeter de la poudre aux yeux, Chercher à éblouir par ses discours et par m manières; en faire accroire.
3) Par exagération, Mettre en poudre, réduire en poudre une ville, un château, des fortifications, Les ruiner, les abattre, les détruire. Le canon a mis ces murailles en poudre, a réduit cette place en poudre.
4) Fig., Mettre en poudre un ouvrage, un raisonnement, Critiquer un ouvrage, réfuter un raisonnement, de manière à n'en laisser rien subsister. Il ne s'emploie qu'avec une nuance d'ironie.
5) POUDRE se dit aussi en parlant des Différents corps, des différentes substances solides qu'on a broyées ou pilées et réduites en molécules très petites. De la poudre d'iris. Du sucre en poudre. Du café en poudre.
6) Poudre impalpable, Poudre si déliée qu'on ne la sent presque pas sous le doigt.
7) Poudre de diamants, Poudre faite de diamants broyés et dont on se sert pour tailler les diamants. Il se dit, par extension, des Diamants qui sont si petits qu'on peut à peine les mettre en oeuvre. Ce n'est là que de la poudre de diamants.
8) Poudre d'or, Or en petites parcelles.
9) POUDRE se dit aussi de Diverses substances, simples ou composées, qui sont sous forme de poudre et dont on se sert en parfumerie et en médecine. Poudre dentifrice. Poudre de magnésie.
10) Pop., Poudre de perlimpinpin, Poudre que les charlatans débitaient comme guérissant toute sorte de maux.