Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Les principales définitions du mot Quart :
1) Quatrième. Il n'est guère usité que dans les locutions suivantes :
2) En termes de Finance, Le quart denier, Droit qui se payait aux parties casuelles, pour la résignation des offices.
3) En termes de Chasse, Le quart un ou, en un seul mot, Le quartan d'un sanglier, Sa quatrième année. Ce sanglier est à son quart an, dans son quartan.
4) En termes de Médecine, Fièvre quarte, Sorte de fièvre intermittente qui laisse au malade deux jours de rémission. Avoir la fièvre quarte. Un remède spécifique pour la fièvre quarte. Il est vieux.
5) Fièvre double-quarte, Celle qui vient deux jours consécutifs, qui cesse le troisième et qui revient le quatrième. Il est vieux.
6) QUART s'emploie substantivement dans cette locution familière : Le tiers et le quart, Toutes sortes de personnes indifféremment et sans choix. Consulter le tiers et le quart. Informer de ses affaires le tiers et le quart. Il s'en est allé le conter au tiers et au quart.
7) Une quelconque des parties d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en quatre parties égales. Il en faut rabattre le quart, un bon quart. Réduire un quart. Du tiers au quart. Un quart d'heure. Deux heures un quart, deux heures et quart. Deux heures trois quarts. Trois heures moins un quart, trois heures moins le quart. Il est l'heure et un quart. Un quart de lieue. Un quart de cercle. Un quart de litre. Un mètre et quart, un mètre un quart. Un mètre trois quarts. Il ne jouit pas de la succession en entier, son neveu en a eu le quart. Il a son quart dans cette affaire. Il y entre pour un quart, pour son quart.
8) Portrait de trois quarts, Portrait vu dans une situation intermédiaire entre la face et le profil et qui présente à peu près les trois quarts de la figure. On dit de même : Il s'est fait peindre de trois quarts.
9) Levraut de trois quarts ou Levraut trois quarts, Un levraut qui est presque parvenu à la grandeur d'un lièvre.
10) Fig. et fam., Les trois quarts du temps, La plupart du temps. Il est absent les trois quarts du temps.