Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Les principales définitions du mot Quel :
1) Quel que ce soit, quel qu'il soit, quelle qu'elle soit. Employé avec la négation, il se place toujours après le nom. Il ne lui est demeuré chose quelconque. Il n'a mal quelconque. Il n'y a homme quelconque qui ne sache cela. Il n'y a raison quelconque qui puisse l'y obliger. Il n'y a pouvoir quelconque qui m'obligeât à cela. Ces tournures vieillissent. En termes de Palais, Nonobstant opposition ou appellation quelconque.
2) Il s'emploie dans le style didactique et signifie Quel qu'il soit, quelle qu'elle soit; il a alors un pluriel. Une ligne quelconque étant donnée. Deux points quelconques étant donnés.
3) Il s'emploie de même dans le langage courant. D'une manière quelconque. Donnez-en une raison quelconque. Prendre un prétexte quelconque.
4) Dans le langage familier, il signifie Qui est ordinaire, sans caractère particulier, sans distinction. C'est un homme très quelconque. Ce livre est quelconque.
5) Il s'emploie à la place de QUI, surtout pour éviter une équivoque. Un homme s'est levé au milieu de l'assemblée, lequel a parlé d'une manière extravagante. Il y a une édition de ce livre, laquelle se vend fort bon marché.
6) Il s'emploie aussi lorsque le relatif représentant un nom de chose est un complément circonstanciel et est précédé d'une préposition autre que de. La patrie, pour laquelle chacun doit se sacrifier, exige ce nouveau sacrifice.
7) DUQUEL, DE LAQUELLE est parfois le synonyme de Dont. La maison de laquelle (ou dont) vous êtes propriétaire.
8) Il s'emploie obligatoirement comme complément déterminatif d'un nom précédé d'une préposition. La maison à la conservation de laquelle il tient tant a besoin d'être réparée.
9) LEQUEL s'emploie quelquefois, en termes de Palais, comme adjectif relatif. On a entendu trois témoins, lesquels ont dit… On a lu le mémoire de la réclamante, laquelle sollicite un dégrèvement.
10) LEQUEL est en outre pronom interrogatif. Lequel aimez-vous le mieux de ces deux tableaux- là? Lequel vous plaît le plus? Duquel des deux voulez-vous vous défaire? Par lequel des deux chemins irons-nous? Dans une interrogation indirecte : Parmi ces étoffes, voyez laquelle vous plairait le plus. Choisissez laquelle vous voudrez. Choisissez lequel d'entre nous vous voulez pour compagnon. On dit plus souvent celui qui, celui que, etc…