Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Les principales définitions du mot Râpe :
1) T. de Botanique
2) Plante dont les feuilles ou les fleurs se plient, se ferment lorsqu'un insecte vient s'y poser. Des attrape-mouche ou Des attrape- mouches.
3) Ruse grossière qui ne peut tromper que des ignorants ou des sots. C'est un attrape-nigaud. On dit aussi C'est un attrape-lourdaud. Ces deux expressions sont familières. Des attrape-nigaud ou Des attrape-nigauds.
4) Ustensile de ménage, fait d'une plaque de métal hérissée d'aspérités, et qui sert à réduire en poudre du sucre, du fromage, etc. Une râpe de fer-blanc.
5) Râpe à tabac, Râpe plate dont on se sert pour mettre en poudre du tabac.
6) RÂPE se dit aussi d'une Sorte de lime à grosses entailles dont les sculpteurs et certains ouvriers se servent. Cette figure est en tel état qu'on y peut passer la râpe. Râpe de cordonnier, de tourneur, de tabletier, de plombier. Une râpe à bois.
7) Boisson que l'on obtient en faisant passer de l'eau sur le marc de raisin. Ce n'est pas du vin, c'est du râpé. Il ne nous a donné à boire que du râpé.
8) Il se dit aussi du Raisin nouveau qu'on met dans un tonneau pour améliorer le vin quand il va se gâter, et du Vin ainsi traité. Passer du vin par le râpé, sur le râpé.
9) Râpé de copeaux, Une certaine quantité de copeaux qu'on met dans un tonneau pour éclaircir le vin.