Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Liste des 1 antonynmes de Soi
Les principales définitions du mot Soi :
1) T. de Procédure
2) Qui se dit tel. Un tel, soi-disant héritier, soi-disant légataire, etc.
3) Il se dit aussi, par raillerie ou par mépris, dans le langage ordinaire. Un tel, soi-disant gentilhomme. De soi-disant docteurs.
4) Sauf dans l'expression être soi, où il est attribut, il ne s'emploie que comme complément et est toujours précédé d'une préposition. Quand on le dit des Personnes, il ne se rapporte ordinairement qu'à un sujet indéterminé. On doit parler rarement de soi. Chacun travaille pour soi. Quiconque rapporte tout à soi n'a pas beaucoup d'amis. Prendre garde à soi. Ne vivre que pour soi. Prendre sur soi un et affaire, un choix, une initiative, une décision. N'avoir rien à soi. L'amour de soi. Quand on le dit des choses, il peut se rapporter à un sujet déterminé. Un bienfait porte sa récompense avec soi. Les remords que le crime traîne après soi.
5) être soi, Garder son caractère propre, sa personnalité. Il faut toujours être soi.
6) être à soi, Ne dépendre de rien, de personne être maître de son temps. Quand on est au service de quelqu'un, on n'est plus à soi. L'ennui d'une journée si occupée, c'est qu'on ne peut être à soi un quart d'heure.
7) N'être pas à soi signifie aussi Avoir perdu le sens. Dans l'ivresse, on n'est plus à soi.
8) être hors de soi. Voyez HORS.
9) Rentrer en soi, Faire des réflexions plus sérieuses, plus sages. Revenir à soi, Reprendre ses esprits; et figurément, Reprendre son bon sens, son sang-froid.
10) Rentrer chez soi, Rentrer dans sa maison. Vivre chez soi et substantivement Avoir un chez-soi, Avoir une habitation en propre.