Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Les principales définitions du mot Tambour :
1) Caisse de forme cylindrique, dont les deux fonds sont formés de peaux tendues, sur l'une desquelles on frappe avec des baguettes pour en tirer des sons. Jouer du tambour. Marcher au son du tambour. Les roulements du tambour. Au premier coup de tambour.
2) Battre du tambour, Tirer des sons du tambour, jouer du tambour. Battre le tambour, Donner un signal avec le tambour. On battit le tambour pour assembler la troupe. On dit aussi absolument Battre. Voyez BATTRE.
3) Le tambour bat, On bat le tambour. La garnison sortit tambour battant.
4) Fig. et fam., Mener quelqu'un tambour battant, Le mener vivement, dans une discussion, dans un procès, dans une affaire, etc., sans lui laisser de relâche.
5) Fig. et fam., Sans tambour ni trompette, Sans bruit, sans attirer l'attention, secrètement. Il a délogé sans tambour ni trompette.
6) Prov. et fig., Ce qui vient de la flûte s'en retourne au tambour, Le bien acquis trop facilement, ou par des voies peu honnêtes, se dissipe aussi aisément qu'il a été amassé.
7) Tambour de basque, Sorte de petit tambour qui n'a qu'un fond de peau tendue sur un cercle de bois de quelques centimètres, autour duquel il y a des plaques de cuivre et des grelots, et dont on joue avec le bout des doigts ou en l'agitant.
8) TAMBOUR se dit, par extension, de Celui dont la fonction est de battre du tambour. Les tambours d'un régiment. Il est tambour à telle compagnie. Le tambour de ville.
9) Tambour-major, Chef des tambours et des clairons dans un régiment, celui qui leur donne le signal, qui les commande. Le tambour- major de tel régiment. La canne d'un tambour- major.
10) Brigadier-tambour. Voyez BRIGADIER.