Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Les principales définitions du mot Terrain :
1) Qui est sous terre. Chemin souterrain. Conduit souterrain. Galerie souterraine.
2) Fig., Employer des voies souterraines, Employer des pratiques cachées pour parvenir à ses fins. On ne le dit qu'en mauvaise part.
3) SOUTERRAIN s'emploie aussi comme nom masculin et désigne un Passage pratiqué sous terre.
4) Espace de terre, considéré soit par rapport à quelque ouvrage qu'on y fait ou qu'on y pourrait faire, soit par rapport à quelque action qui s'y passe. Il n'y a pas assez de terrain pour faire toutes les plantations qu'il veut faire. Il a un beau terrain pour bâtir. L'ennemi gagnait du terrain. Nos troupes n'ont pas perdu un pouce de terrain. Les assiégés disputèrent longtemps le terrain. On envoya une patrouille pour reconnaître le terrain.
5) Aller sur le terrain se dit des Duellistes entre lesquels une rencontre a été décidée.
6) Ménager le terrain, Employer utilement le peu d'espace de terre qu'on a. Il a bâti une maison et a bien ménagé le peu de terrain qu'il avait.
7) Fig. et fam., Ménager le terrain, Se servir avec prudence de ce que l'on a de moyens pour réussir dans une affaire.
8) Fig., Disputer le terrain, Se défendre pied à pied, soutenir avec force son opinion, ses intérêts ou ceux d'autrui, dans quelque contestation que ce soit.
9) Fig., Connaître bien le terrain, Connaître fort bien l'humeur, les inclinations, les intérêts des personnes avec qui l'on a à traiter. On dit dans des sens analogues : Reconnaître le terrain; tâter, sonder le terrain.
10) Fig., Gagner du terrain, Avancer peu à peu dans une affaire. On dit dans le sens contraire : Perdre du terrain.