Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Liste des synonymes de Voile
Voici les autres mots ou expressions semblables au mot voile
Il existe 32 synonymes du mot Voile :
Les principales définitions du mot Voile :
1) T. de Marine
2) Il se dit d'un Bâtiment par rapport à sa voilure et à la forme de ses voiles. Ce bâtiment est bien voilé, mal voilé. Un bâtiment voilé en brick, en goélette.
3) Pièce de toile ou d'étoffe destinée à couvrir, à protéger, à cacher quelque chose. Voile épais. Les femmes, et particulièrement les veuves, se servent de voiles pour se couvrir la tète, pour se cacher le visage. Les femmes, en Turquie, ne sortaient pas qu'elles ne fussent couvertes d'un voile. Lever, écarter son voile. Voile de mousseline, de gaze, de tulle, de dentelle. à la mort de JÉSUS-CHRIST, le voile du Temple se déchira en deux de haut en bas.
4) Fig., Avoir un voile devant les yeux se dit lorsque les préjugés, les préventions, l'amour, la haine, ou quelque autre passion nous empêche de voir les choses comme elles sont.
5) Fig. et poétiquement, Les voiles de la nuit, Les ténèbres de la nuit.
6) VOILE désigne spécialement la Partie du costume des religieuses qui couvre la tête. Assister à une prise de voile. La bénédiction du voile.
7) Cette jeune fille a pris le voile, Elle est entrée au noviciat, elle s'est faite religieuse.
8) VOILE se dit, par extension, d'un Tissu léger et croisé, analogue à celui dont on fait le voile des religieuses. Une robe en voile. Du voile de soie, de laine, de coton.
9) Il signifie, au figuré, Apparence, prétexte, moyen dont on se sert pour tenir une chose cachée. Un scélérat qui se couvre du voile de la piété, de la dévotion. Il faut jeter un voile sur cette affaire.
10) Il se dit aussi figurément de Ce qui nous dérobe la connaissance de quelque chose. Levée un coin du voile qui nous cache les secrets de nature.