Les bons créneaux sur Instagram se situent entre 6h et 10h du matin, entre 12 et 13 h et enfin entre 17 et 22 h du soir. Ces plages horaires correspondent au moment où les internautes sont dans les transports en commun pour se rendre à leur travail, ou pendant leur pause déjeuner, etc.
Meilleurs moments pour publier sur Instagram
En général, le meilleur moment de la journée pour tous les fuseaux horaires est de publier entre 11 h et 15 h (notez que 11 h à 13 h se trouve dans cette plage). Pour un engagement optimal, évitez de publier tôt le matin ou en fin d'après-midi.
Les meilleurs horaires sont soit à 2h du matin, les publications ont plus de chance d'être vues, soit à 17h, qui correspond à un moment de détente en fin de journée. L'étude indique également d'autres horaires qui dépendent des jours et met en exergue des pics d'audience : Le lundi à 19h et 22h.
Ainsi, on estime que les meilleurs créneaux pour publier un post se trouveraient entre 6 h et 10 h le matin, entre 12 h et 13 h et enfin, le soir, entre 17 h et 22 h.
Hootsuite a également indiqué que les pires jours pour poster sont les week-ends, car ils ont tendance à avoir le moins d'engagement. Et les moulinets ? Le meilleur moment pour poster sur Reels est de 9 h à 12 h, du lundi au jeudi.
La plateforme enregistre un pic d'activité autour de midi, et les meilleurs moments pour publier sur ce réseau social sont le mardi et le mercredi entre 10 h et 12 h.
Comment fonctionne l'algorithme Instagram ? Chaque fois qu'un utilisateur ouvre l'application, l'algorithme d'Instagram passe instantanément en revue tout le contenu disponible et décide des publications à lui proposer (et de leur ordre d'apparition).
Le meilleur moment pour poster sur Instagram le jeudi se situe entre 19 et 22 heures. Le pic est à 21 heures, avec un taux d'engagement moyen de 6,48 %, suivi de 20 heures avec 6,37 %. En revanche, le jeudi matin, de 5 à 12 heures, présente le taux d'engagement le plus faible, compris entre seulement 4,92 % et 5,20 %.
L'utilisation inappropriée des hashtags peut entraîner une diminution de la visibilité de vos publications, limitant ainsi votre capacité à atteindre de nouveaux abonnés potentiels. Cela peut, à terme, provoquer une stagnation ou une diminution du nombre d'abonnés sur votre compte Instagram.
Il n'existe aucune méthode officielle pour voir qui a décidé de ne plus vous suivre sur Instagram. Par conséquent, même si le nombre de followers sur VOTRE profil diminue, vous n'aurez aucune idée de qui a cessé de vous suivre. Il existe actuellement plusieurs applications tierces de suivi des unfollowers Instagram.
Ma conclusion est la suivante: les gens cherchent l'attention et l'approbation de leur entourage afin de se sentir supérieur ainsi qu'une meilleure personne. Ils recherchent dans la réponse de leurs “amis” une certaine confiance en soi qu'ils n'ont pas lorsqu'ils ne sont pas sur les réseaux.
Les meilleurs moments pour publier sur Instagram:
Les niveaux d'engagement sont plus élevés le samedi à 11 heures, 19 heures et 22 heures et le dimanche entre 7 et 8 heures du matin et à 16 heures. Aller on vous fait un récap jour par jour: Lundi: 6h, 10h et 22h (jour avec le plus faible taux d'engagement)
D'après différentes études menées, le meilleur moment pour publier sur Instagram est : Le lundi de 19h et 22h. Le mardi à 3h du matin.
Un engagement élevé
Et même le meilleur taux d'engagement de tous les réseaux sociaux ! Le taux d'interactions sur Instagram est plus de 4 fois supérieur à celui de Facebook. Cela peut s'expliquer par la facilité d'utilisation, de liker, commenter, partager une publication.
Sur Instagram, les hashtags peuvent être utilisés à deux endroits dans les publications : directement dans la légende du post ou bien en commentaire. À noter, les hashtags peuvent aussi être mis en avant dans les stories.
Il s'agit de : → l'intérêt qu'un follower va potentiellement porter à votre domaine d'activité ; → la relation qu'il a déjà eue avec votre compte (s'il a déjà réagi à certains de vos posts) ; → de la récence de vos publications.
Pour être certain que votre Reel soit regardé, vous devez capter l'attention de l'internaute. Pour cela, vous pouvez montrer un contenu qui donne envie, poser une question à l'internaute, lui montrer rapidement un avant/après.
Si l'algorithme détermine que vos contenus ne sont pas pertinents pour vos abonnés ou ne favorisent pas l'engagement, il peut réduire la fréquence à laquelle vos posts apparaissent dans le fil d'actualité de vos followers, entraînant une diminution des 'j'aime'.
De distinguer les photos professionnelles des privées sur les réseaux sociaux. De révéler sa personnalité sans artifice. De valoriser son image sur les réseaux sociaux professionnels.