Le 6 avril 2008, il était tombé 3 cm de neige dans la capitale et même de 20 à 30 cm sur la Somme et dans l'Oise. "En avril, la neige peut faire son apparition, rappelle Météo France. Le printemps est la saison de tous les contrastes et une amplitude de 25°C à l'échelle d'une journée ne doit pas être étonnante."
Selon la provenance de cet air et la situation plus ou moins dépressionnaire, la neige peut tomber jusqu'en plaine tout du long du mois d'avril. Il suffit de remonter à avril 2021 pour retrouver de la neige en plaine en France en avril.
Avril 2008
En 2008, une première offensive hivernale touche la France lors de la dernière décade du mois de mars. Une seconde coulée d'air polaire survient un peu plus tard - lors des 6 et 7 avril 2008 - avec la plongée d'une dépression de la Scandinavie vers la Mer du Nord et jusqu'en Italie.
Avec un excédent de +0,7°C, ce mois d'avril est le 13ᵉ plus doux de ces 50 dernières années. Confirmant la tendance au réchauffement climatique, 17 mois d'avril sur 22 ont été plus doux que la normale depuis l'année 2000.
Dans les montagnes françaises, la neige commence à tomber dès le mois de décembre et tient environ jusqu'au mois d'avril.
"C'est rare mais cela peut arriver"
En effet, si le mois d'avril est plus enclin au retour du rayon du soleil, il peut arriver que les températures chutent brutallement et qu'elles soient accompagnées de fortes précipitations. "C'est rare mais cela peut arriver", explique le prévisionniste.
Selon les normales, le mois de janvier reçoit généralement plus de neige que février.
La seconde moitié du mois sera finalement assez douce et compensera ce début de mois très froid. Au final, avec une moyenne nationale de 11,4 degrés, avril 2022 se situe parfaitement dans la normale 1991-2020, ni plus ni moins au dixième de degré près.
Les températures moyennes sont comprises entre 8°C et 19°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -2°C et monter jusqu'à 30°C.
En avril, les températures gagnent en moyenne 3°C entre le début et la fin du mois à l'échelle de l'hexagone avec une transition de températures encore parfois hivernales en première décade à des chaleurs souvent estivales en fin du mois...d'où le célèbre dicton « en Avril, ne te découvre pas d'un fil ».
Ce changement de temps brutal était lié à la plongée d'une masse d'air polaire humide de Scandinavie jusqu'en Méditerranée, alors que la dernière décade de mars avait été très douce, un peu à l'image de l'année précédente.
Après une fin de mois de mars très douce, l'hiver a fait un retour brutal le vendredi 1er avril, accompagné de chutes de neige jusqu'en plaine et d'un froid record. Cet épisode s'est terminé le mardi 5 avril au matin avec les dernières gelées.
Ce sont ces mêmes conditions qui ont fait de cette saison hivernale, une des plus douces jamais enregistrée. Pendant cet hiver 2022, il n'aura pas échappé aux plus observateurs et observatrices d'entre vous que la neige a brillé par son absence.
Si toutes les températures sont négatives jusqu'au sol, il neige. Si elles deviennent positives, les flocons fondent et deviennent gouttes de pluie. La neige est une forme de précipitation qui tombe surtout en hiver, lorsque la température est aux environs de 0°C.
Le site web-agri de préciser : « À noter un risque non négligeable de tempêtes au cours de ce premier mois de l'année 2023. » On le comprend, si en janvier il devrait faire plus doux mais voir plus de pluie, neige, l'ensoleillement risque d'en prendre un petit coup.
Le mois d'avril a été plus froid que la normale. La température moyenne (7,3°C), la température minimale moyenne (2,5°C) et la température maximale moyenne (11,9°C) du mois d'avril ont toutes les trois été inférieures de 3 à 4 degrés à la normale climatique pour la période 1991-2020.
Un mois de mai sec et chaud
C'est un beau mois de printemps qui s'annonce en général en mai 2022 sur la France. La proximité de l'anticyclone, fréquemment centré sur le nord de l'Espagne, devrait en effet atténuer et éloigner les intempéries de nos régions.
1. La Corse. La Corse est la région qui possède le meilleur climat de France en avril. En effet, il fait entre 14 et 21°C avec des pics pouvant atteindre les 22°C à la fin avril.
L'institut météorologique précise cependant avoir « quelques incertitudes », sur la probabilité de ses prévisions. « Jeudi 31 mars 2022, entre 1 et 3 cm de neige sont prévus à Paris et la région parisienne », a détaillé François Gourand, prévisionniste à Météo-France.
Avec une température moyenne de 17,8 °C, le mois de mai 2022 bat d'un degré le précédent record de chaleur pour la période, établi en 2011. De nombreux records de douceur nocturne ont également été battus au cours des dernières semaines.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Après une période de douceur, le froid va refaire surface ce printemps jusqu'à causer des chutes de neiges sur le territoires. Cet épisode de fraîcheur est du à ce que l'on appelle une «goutte froide», une masse d'air venue du Nord.
L'hiver météorologique, qui commence le 1er décembre et s'achèvera à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord.
La fonction d'un radar de précipitations (radar de neige ou de pluie) est toujours la même. À l'aide d'une station radar, des micro-ondes sont envoyées dans les nuages. Ces faisceaux radar sont renvoyés à la station radar par les gouttelettes d'eau dans le nuage.