Expression qui s'emploie pour parler de quelque chose sans chercher à donner son avis sur le sujet, car ce n'est pas ce qui est le plus important. Elle exprime le fait que l'on veuille rester neutre, sans émettre de jugement de valeur ni de critiques vis-à-vis d'un choix fait par autrui.
Retenez bien qu'on utilise « Avoir tort » pour tout ce qui est contraire à la vérité ou à la raison (se tromper). En ce qui concerne « Avoir tord », « Tord » est le verbe conjugué de « Tordre » donc si on peut remplacer le mot par tordu c'est tord.
Il faut écrire tort avec un t, la forme tord (du verbe tordre), utilisée après le verbe avoir devrait s'écrire : avoir tordu… ce qui n'a rien à voir.
Cela signifie que chacun est invité à prendre la responsabilité de son expérience, de ce qu'il vit et qui lui appartient.
« À tort et à travers » désigne l'action sans discernement. On écrira donc « avoir tort » avec un -t car l'expression est utilisée pour les personnes qui ne détiennent pas la vérité ou qui ont une attitude contraire à ce qui est jugé juste.
Dans l'orthographe de l'expression à tort , la difficulté porte sur la dernière lettre du mot tort : t ou bien d ? Les mots tort et tord existent tous les deux, mais cette expression s'écrit avec un t : à tort .
a) Être déformé par flexion, torsion ou pression; se contourner. Tôle qui se tord.
Préjudice, dommage causé à quelqu'un.
qui dit je sais n a pas tort, qui dit qu'il ne sais pas n' a pas tort non plus à tort à celui qu'il dit qu'il sais alors qu'il ne sais rien.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
adv. Inconsidérément, sans discernement.
Origine : Cette expression s'emploie depuis le XIXe siècle dans le langage courant pour désigner le fait de ne pas être dans son bon droit, d'être coupable de quelque chose.
Avoir un rapport avec, être en rapport avec, avoir un lien avec, traiter de.
Citation de Pierre Claude Nivelle de La Chaussée sur Monde
Quand tout le monde a tort, tout le monde a raison.
“Il est vertueux, celui qui rougit quand il a tort.”
Porter préjudice, faire tort à. Nuire.
Pléthore , c'est un mot rare et littéraire qui sert à dire quelque chose de très simple. Ce mot exprime l'idée de très grande quantité, et même d'excès, de trop grande quantité. Par exemple, une pléthore de candidats, c'est « un trop grand nombre de candidats ».
Il peut être considéré comme la résultante de deux phénomènes : d'une part, des actes moteurs complexes, d'autre part, un sentiment d'humeur positive et euphorique. Quand on rit, les muscles du visage impriment la physionomie de l'hilarité, et certains muscles respiratoires produisent des secousses caractéristiques.
« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.
« ou » indique un choix ; on peut le remplacer par « ou bien » : Veux-tu du café ou du thé ? « où » indique un lieu, un endroit : Où habites-tu ?
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
La forme féminine traîtresse est généralement employée pour désigner ou qualifier une femme dont la trahison est d'ordre sentimental, affectif : la traîtresse l'a trompé avec son meilleur ami.