Un millimètre (symbole mm) est une unité de longueur dérivée du mètre. Sa valeur est égale à un millième de mètre.
Voici quelques objets qui mesurent environ un millimètre : l'épaisseur d'un CD, des grains de semoule, l'épaisseur d'un tissu, un pou... Un double décimètre mesure deux fois un décimètre, il mesure donc 2 × 10 cm = 20 cm. Convertir consiste à faire passer une même mesure d'une unité à l'autre.
Mm est le symbole : du mégamètre, une unité SI de longueur qui vaut 106 mètres.
Définition. Un centimètre (symbole cm) vaut 10-2 = 0,01 mètre : 1 cm = 10-2 m = 0,01 m ; 1 m = 102 cm = 100 cm .
Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 mètre : un pain, un enfant de 4 ans, la hauteur d'une chaise... Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 centimètre : une mouche, un ongle, un grand carreau de cahier, une gélule de médicament...
Utilisez des objets d'environ 1 cm.
Les objets les plus faciles à utiliser sont les crayons, les stylos ou les surligneurs. La largeur d'un crayon étant, à peu près, d'un centimètre.
Unité de base du Système international utilisée pour mesurer la quantité de matière. Par définition, la mole, de symbole mol, est la quantité de matière d'un système qui contient autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 0,012 kg (soit 12 g) de carbone 12 (noté 12C).
Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
L'origine de la mole est d'abord liée au besoin de définir une unité propre à la chimie et de mettre fin aux questions relatives à l'unité de masse chimique. Ainsi, en 1971, l'introduction de la mole, 7ème unité du SI, a permis de disposer d'une unité reconnue dédiée au domaine de la chimie.
Le millimètre représente un millième de mètre. Un millimètre est visible à l'oeil nu, mais commence à devenir une très petite mesure pour un homme. Le centimètre représente un centième de mètre. C'est l'unité la plus courante dans le langage parlé pour exprimer des longueurs d'objets utilisés par les humains.
1 millimètre est égal à 0.1 centimètre, qui est le facteur de conversion de millimètre à centimètre.
Technique n°1 : mesurer avec sa main
Et pour tout le monde (hommes ou femmes) c'est 20 cm. A peu près. On a aussi la coudée, dans le même esprit : de l'extrémité du majeur jusqu'à la pointe du coude, on obtient environ 45 cm (enfin plutôt 43 cm pour les femmes et 47 cm pour les hommes).
Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
Il suffit de multiplier la longueur de votre doigt par le nombre de fois où vous l'avez posé. Vous obtiendrez une mesure approximative ! Par exemple, je peux mettre 5 fois mon index sur la longueur de cette étagère : 7 x 5 =35.
La masse d'un objet correspond à sa quantité de matière. Celle-ci est fixe peu importe sur quel astre l'objet se situe. Concernant le poids, il faut tenir compte de l'intensité du champ gravitationnel de l'astre sur lequel l'objet se situe.
Le poids d'un corps (de masse m) est la force de pesanteur exercée sur lui et qui s'oppose à la force résultante de celles qui le maintiennent à l'équilibre dans le référentiel terrestre (c'est-à-dire, lié à l'objet solide Terre en rotation).
La masse, c'est la mesure de la quantité de matière dont un objet est composé. Typiquement, la masse est mesurée en grammes ou en kilogrammes. Une anecdote amusante: dans le système impérial, la masse n'est pas mesurée en onces ou livres, mais avec une unité appelée le slug.
La masse molaire des atomes d'un élément est la masse atomique relative standard de l'élément multipliée par la constante de masse molaire, 1 × 10−3 kg/mol = 1 g/mol.
mol. Masse molaire du carbone : MC = 12,011 g.
On peut aussi associer la masse d'une mole de molécules à la masse molaire moléculaire et, enfin, associer la masse d'une mole d'ions à la masse molaire ionique. La masse d'une mole d'atomes d'or (ou 6,023×1023 atomes 6 , 023 × 10 23 atomes ) est 196,967 g d'or (Au).
1 cm = 0,01 m
Pour convertir une longueur en m en cm, on multiplie par 100 . Pour convertir une longueur en cm en m , on divise par 100.
Google Measure existe depuis quelques années déjà, mais cela fait seulement quelques semaines que presque la totalité des appareils Android peut en profiter. Le fonctionnement est très simple : il suffit d'ouvrir l'application puis de pointer l'appareil photo vers l'objet — ou la personne — de votre choix.
Lancez l'application Distance Meter. Donner la permission à l'application d'accéder à l'appareil photo. Saisissez la hauteur approximative à laquelle vous tenez votre smartphone. Encadrez la base de l'objet dont vous voulez connaître la distance.