Un raccord 12/17 en plomberie est un type de raccord spécial qui permet d'assembler des tuyaux en PE-Xa avec une épaisseur allant jusqu'à 12 millimètres (mm) et 17 mm.
A titre d'exemple, la notation 12×17 correspond aux filetages des flexibles de raccordement d'un mitigeur de lavabo.
Pour connaître la taille d'un raccord, mesurez le diamètre extérieur du filetage et comptez le nombre de pas de celui-ci. En général, pour un lavabo, un évier, un bidet ou un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17 (soit 12 mm de diamètre x 17, sans filetage). Cela correspond à 3/8″.
l'on peut aussi utiliser le diamètre extérieur suivi de l'épaisseur ex. : 12x1. J'ai cru constater que sur un 12/17, il faut une clé de 17 pour visser la femelle.
15/21 correspond à 15 x 21 soit 21.3 mm (2.1cm) de diamètre et 1/2″ pouce. DN15 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 20.95 mm.
12/17 correspond à 12 x 17 soit 16,66 mm (1.66 cm) de diamètre et 3/8″ pouces.
Pour connecter son tuyau d'arrosage et les accessoires, il est important de choisir le bon diamètre de filetage (ce diamètre peut être exprimé en millimètres ou en pouces) : 12/17 mm (1/4'') : pour un tuyau de 13 mm. 15/21 mm (1/2'') : pour un tuyau de 15 mm. 20/27 mm (3/4'') : pour un tuyau de 19 mm.
Afin de connaître la taille d'un raccord, vous devez mesurer le diamètre extérieur du filetage et comptez le nombre de pas de celui-ci. Généralement, pour un lavabo, un évier, un bidet ou bien encore un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17, sans filetage. Cela correspond à 3/8.
Pour les robinet eau froide seulement, généralement le diamètre de perçage est de 26 mm. Pour les mitigeurs, le diamètre de perçage est le plus souvent de 35 mm.
3/4 OU 20/27 sont employés pour les raccords d'arrivé d'eau machine à laver et lave vaisselle, robinet de puisage extérieur, raccordement du compteur d'eau, sorties de chauffe eau (+de 30L) 1″ OU 26/34 se trouvent la plupart du temps dans les installations d'irrigations ou les pompes pour le jardin.
Les raccords en cuivre sont sans doute les raccords les plus polyvalents, car ils peuvent s'adapter à de nombreuses situations. Pour la plupart des assemblages dans votre logement, ils seront le compagnon idéal. Ils possèdent une bonne durée de vie, peuvent se poser pour une installation apparente ou encastrée.
*Il s'agit des tailles les plus répandues, les tailles 12 x 17 mm (3/8") et 26 x 34 mm (1”) sont peu utilisées dans l'arrosage du jardin du particulier.
Mesurer un filet avec un pied à coulisse
Si un contrôle visuel ne permet pas de le déterminer, utilisez le pied à coulisse pour mesurer le premier, le quatrième et le dernier filet de la fixation. Si le diamètre change d'un bout à l'autre de l'élément de fixation, le filetage est conique.
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.
Les deux diamètres les plus courants : 13/16 et 16/20. Quelle que soit la dimension choisie, les raccords et les tubes seront adaptés au besoin en eau des équipements sanitaire et chauffage.
L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.
Les raccords 20/27 sont souvent utilisés pour relier les robinets aux installations de plomberie. Ils assurent une étanchéité optimale et permettent un débit d'eau adapté aux besoins de chaque utilisateur.
1/2" environ 8 à 12 mm. 3/4" environ 10 à 14mm. 1" environ 12 à 17mm.
Pour mesurer l'entraxe d'un mitigeur de douche, vous devez prendre la mesure entre les 2 trous à l'arrière du robinet, à partir du centre de ces trous. En d'autres termes, l'entraxe correspond à la mesure entre chaque centre de raccord, correspondant à l'arrivée d'eau chaude et l'arrivée d'eau froide sur le mitigeur.
Pour mesurer votre entraxe, vous pouvez utiliser un mètre ou un mètre ruban. Il faudra prendre la dimension avec précision au risque d'acheter la mauvaise robinetterie. Il est également possible de percer les trous des arrivées d'eau sur une planche en bois ou sur un morceau de carton.
En plomberie, la plupart des tuyaux sont dimensionnés en fonction de leur diamètre intérieur « nominal » (environ), ce qui signifie que lorsque les plombiers disent : tuyau 3/4, par exemple, cela signifie que le diamètre extérieur est plus large que ¾ pouce c'est-à-dire 19 mm.