Pour l'huile, la densité relative à l'eau est égale à 0,9. Elle est plus petite que 1. L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3.
Ce phénomène peut être expliqué par la différence de masse volumique entre ces deux substances. La masse volumique est la masse d'une substance pour une substance donnée. Dans ce cas, l'huile a une masse volumique plus petite que celle de l'eau.
Les molécules d'huile étant plus légères, l'huile est moins dense que l'eau, elle est donc plus légère et va se placer au dessus de l'eau. La densité permet de mesurer si la masse volumique (c'est à dire rapportée au volume) est inférieure ou supérieure à celle de l'eau.
La densité des huiles est toujours inférieure à celle de l'eau, c'est pourquoi toutes les huiles flottent sur l'eau et restent à la surface. La densité de l'huile varie en fonction de la température. Au fur et à mesure que la température augmente, l'huile se dilate et, par conséquent, sa densité diminue.
Le silicate de sodium 35-37 °Bé est donc une solution dont le poids au litre variera entre 1.318 et 1.343 Kg. Cette échelle de mesure est utilisée pour les liquides plus denses que l'eau. Elle est encore souvent utilisée en Angleterre pour les acides et les liquides alimentaires.
L'osmium pur sous sa forme métallique est extrêmement dense, cassant, et d'un gris bleuté brillant, même à haute température, mais se révèle très difficile à produire.
Bien qu'il soit plus léger que l'eau, l'alcool ne surnage pas au-dessus : il apparaît un unique mélange eau + éthanol, chaque molécule d'éthanol étant étroitement « collée » aux molécules d'eau.
La masse volumique varie d'une substance à l'autre. Même si l'huile et l'eau sont toutes deux des liquides, l'eau est beaucoup plus dense. L'hélium est beaucoup moins dense que l'air. Les unités courantes de mesure de la masse volumique des solides et des liquides sont les g/cm3, et les kg/m3.
Ainsi, l'eau et l'huile n'ont pas la même quantité de matière pour un même volume. Au final, il y a moins de matière dans 100,0 mL 100 , 0 mL d'huile végétale à base de palme que dans 100,0 mL 100 , 0 mL d'eau. C'est ce qui explique que leur masse est différente.
Voici son raisonnement : Tout ce qui est plus léger doit flotter sur ce qui est plus lourd. En particulier, tout ce qui est plus léger que l'eau devrait flotter à la surface des mers. La densité moyenne de la Terre est donc supérieure à celle de l'eau.
« Si l'on essaie de mélanger de l'huile et de l'eau, on observe que l'huile flotte à la surface de l'eau. La raison : la densité de l'eau est plus grande que la densité de l'huile. »
La masse de 100ml d'huile est de 90g.
la densité du lait de vache est 1,032. Donc il est plus lourd que l'eau. 1 litre de lait pèse 1,032 Kg.
Prenons par exemple 3 liquides, l'eau, l'huile et l'alcool, on peut parfaitement dire que l'huile flotte sur l'eau, ou que l'alcool flotte sur l'huile.
L'huile a une densité d'environ 0.9, elle est donc moins dense que l'eau. L'alcool (éthanol) a une densité encore plus faible qui est égale à environ 0.79.
Le vinaigre est plus lourd que l'huile: il tombe au fond du saladier. Si on agite la vinaigrette, l'huile se divise en gouttelettes qui se mêlent au vinaigre. Mais, dès qu'on les laisse reposer, ces gouttelettes remontent à la surface et reforment une couche d'huile. Huile et vinaigre sont deux liquides non miscibles.
Séparation de liquides
Lorsque deux liquides ne sont pas miscibles, comme l'huile et l'eau, il suffit de laisser reposer le mélange pour que le liquide le plus dense se place en dessous du liquide le moins dense, et qu'apparaisse une surface de séparation horizontale entre les deux liquides (voir image ci-jointe).
Les deux liquides ne se mélangent pas: on dit qu'ils sont non miscibles. Ils forment donc un mélange hétérogène dans lequel on voit les deux constituants du mélange séparés en 2 couches: on parle de deux phases.
– Avant l'agitation, l'huile reste au-dessus de l'eau (elle surnage), car elle est moins dense que l'eau. – Immédiatement après agitation, le mélange est trouble : l'huile s'est dispersée dans l'eau sous forme de minuscules gouttelettes d'huile. Ce mélange est appelé une émulsion.
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3. De l'huile versée dans l'eau se place au-dessus de l'eau.
À cette température, la densité de l'eau est de 1 gramme par centimètre cube. Ainsi, 1 litre d'eau pèse 1 kilogramme, soit 1000 grammes. Par conséquent, 10 litres d'eau pèsent 10 kilogrammes ou 10 000 grammes.
Pour lui, s'astreindre à boire 1,5 litre d'eau ou plus serait nécessaire dans l'atmosphère desséchée d'un vol long-courrier, en cas de sport intense, sous un soleil de plomb ou en cas de prédisposition aux calculs rénaux. Mais en temps normal, ce serait excessif, voire risqué d'aller au-delà.
La poussée d'Archimède est une force dirigée vers le haut, qui s'applique sur les objets qui sont dans un fluide, comme l'eau. C'est cette force qui fait flotter un objet, ou qui le fait paraître moins lourd dans l'eau quand il ne flotte pas.
Voilà encore des phénomènes bien étranges car, en règle générale, les corps sont tous plus denses à l'état solide qu'à l'état liquide. Mais il y a une exception, et pratiquement une seule, à cette règle : l'eau. La glace est en effet moins dense, plus "légère", que l'eau liquide.