selon les recommandations des projets correspondants. Un moteur multisoupape possède au moins trois soupapes par cylindre, souvent quatre. L'utilisation de quatre soupapes (indiquée par le sigle « 16S », ou « 16V » en anglais, pour un moteur 4-cylindres) se généralise en automobile.
Elles sont garantes de l'étanchéité de la chambre de combustion au moment de l'explosion du mélange air et carburant. Deux types de soupapes existent : celles d'admission et celles d'échappement. La première permet l'entrée de l'air au sein de la chambre tandis que la seconde évacue les gaz brûlés lors de l'explosion.
Plus de puissance à haut régime
Le principal avantage de l'utilisation de 3 soupapes d'admission, malgré le fait qu'elles soient plus petites que celles utilisées dans les cylindres à 4 soupapes, est le débit d'air global plus important.
je m'explique : sur un moteur essence, l'utilisation de quatre soupape permet un meilleur mélange (plus homogène) de l'air et de l'essence avant l'auto-inflamation et donc une meilleur combustion.
la tête des soupapes d'admission sont de plus gros diamètre que celles d'echappements.
Les soupapes se classent principalement en trois catégories : les soupapes à tige – aussi appelées soupapes à tulipe –, les soupapes rotatives et les soupapes à chemise louvoyante. Les plus répandues sont les soupapes à tige/tulipe qui équipent la quasi-totalité des moteurs à combustion interne actuels.
Le mot soupape provient de l'ancien français sous-pape qui désignait un coup sous le menton, dans lequel pape avait le sens de menton ou de mâchoire.
Exception qui confirme la règle, le moteur à cinq cylindres ne manque pas d'attrait. À commencer par une sonorité atypique, une puissance plus forte que celle d'un « quatre-pattes » pour un encombrement moindre que celui d'un V6 ou d'un six en ligne.
Cycle d'un moteur à quatre temps. Le moteur à quatre temps est le plus utilisé dans les voitures modernes. Le mouvement du piston se décompose en quatre phases successives pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.
Le Moteur 4 temps
Comme pour le moteur 2 temps, le 4 temps s'appelle ainsi parce qu'il fait deux aller-retour, ce qui donne quatre mouvements. Dans ce moteur, le piston fait accomplir deux tours au vilebrequin pour accomplir un cycle complet. L'essence et l'huile ne sont pas en contact.
Parmi ces nouveautés, la F1 change de carburant pour adopter une essence sans plomb composée de 10% d'Ethanol, comme nos voitures de tous les jours.
Bruit anormal : des soupapes non étanches ou abîmées produisent des claquements inhabituels ; Perte de puissance : une mauvaise combustion entraîne des baisses de puissance du moteur ; Surconsommation inhabituelle de carburant : l'entrée de carburant étant perturbée, il n'est plus consommé en quantité normale.
Au ralenti , le moteur qui tourne sur 3 cylindres, balance ou hoquette de manière cyclique tous les 2 tours, due à l'explosion manquante. A l'accélération, une vibration qui suit le régime se fait sentir dans toutes la caisse continu en stabilisé et moins perceptible à hauts régimes.
Des bruits forts et inhabituels comme des claquements peuvent indiquer un problème concernant les soupapes. Un jeu des soupapes trop gros ou trop faible s'entend également et doit être corrigé par un ajustement du culbuteur de l'arbre à came. La réparation des soupapes consiste à un remplacement.
Le piston descend et aspire le mélange d'air et de carburant pour un moteur essence, ou juste l'air lorsqu'il s'agit d'un moteur diesel, qui est présent dans la tubulure d'admission. Ensuite vient la compression.
L'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, est un élément mécanique participant au bon fonctionnement du moteur d'une automobile. C'est l'arbre de distribution qui permet de réguler l'ouverture et la fermeture des différentes soupapes, qu'il s'agisse des soupapes d'admission ou d'échappement.
Le moteur 4 temps dispose ainsi d'un rendement plus faible comparé au moteur 2 temps, mais cela le rend beaucoup moins bruyant ! Il consomme aussi le carburant de manière plus efficace.
Parmi les différences entre les deux types de moteur, le 4T dispose de moins de couple que le 2T, mais il est plus solide et dure plus longtemps. Il s'agit du modèle le plus fiable et le moins coûteux en matière d'achat et de coût d'entretien.
Suralimenter le moteur. Installez un turbocompresseur. Si votre voiture n'en est pas équipée, vous pouvez faire la modification pour augmenter sa puissance. Un turbocompresseur utilise les gaz d'échappement du moteur afin d'actionner un compresseur, qui refoule de l'air sous pression dans le moteur.
L'ordre d'allumage est 1-2-3, ou 1-3-2 dans l'ordre inverse (ce qui revient à 3-2-1 puisque c'est cyclique, mais moins clair au niveau de la représentation mentale) en fonction du sens de calage et de rotation du vilebrequin, de l'extrémité choisie pour le cylindre 1, ou du choix de l'ordre d'allumage si 2 pistons ...
Moteur R.E.P. cinq cylindres, à refroidissement par air (1909). Ce moteur conçu par Robert Esnault-Pelterie (1881-1957), par ailleurs inventeur du manche à balai, était un cinq cylindres disposés en éventail sur deux rangées parallèles, à refroidissement par air.
La soupape RGE permet au moteur de brûler le carburant avec plus d'efficience et d'efficacité en recirculant une partie des gaz d'échappement dans le circuit de combustion.
Le fonctionnement de la wastegate est basé sur une dérivation des gaz d'échappement au lieu de les faire passer par le turbocompresseur. Cela permet de réduire la vitesse de rotation de la turbine du turbo, et par conséquent celle de la roue du compresseur.
Lorsque vous appliquez une pression d'accélérateur sur le moteur et que le turbo ne s'enclenche pas, ou que la jauge de suralimentation turbo n'enregistre pas de niveau de suralimentation, cela est souvent dû au mauvais fonctionnement du wastegate ou au blocage du boyau de wastegate.