Vous avez la possibilité d'utiliser WhastApp gratuitement au Maroc en vous connectant à un point d'accès Wifi. En effet, votre forfait ne prenant pas en compte le Maroc, les usages internet seront facturés.
Au Maroc, les opérateurs téléphoniques et l'autorité de régulation marocaine ont bloqué, en 2016, tous les réseaux permettant des appels gratuits, dont WhatsApp, avant d'y renoncer sous la pression des internautes marocains.
D'autres applications permettent aussi d'effectuer des appels gratuits vers le Maroc : Hangouts, Viber, Telegram, Signal… Pour téléphoner gratuitement par le biais de ces applications avec votre interlocuteur, ce dernier doit être connecté à Internet et il doit avoir téléchargé la même application que vous.
Nous ne facturons pas l'envoi de messages et de médias, ni les appels vocaux et vidéo sur WhatsApp. WhatsApp ne facture plus de frais d'abonnement depuis 2016. Afin de pouvoir utiliser WhatsApp, vous devez disposer d'une connexion Internet via un réseau de données mobiles ou Wi-Fi.
WhatsApp utilise sur votre téléphone la même connexion Internet que celle pour la navigation sur Internet et l'envoi d'e-mails. Si vous utilisez WhatsApp alors que votre téléphone est en itinérance, des frais de données pourraient s'appliquer.
Lorsque vous voyagez à l'étranger, vous pouvez toujours utiliser votre compte WhatsApp via les données mobiles ou le Wi-Fi. Si vous mettez une carte SIM locale dans votre téléphone pendant votre voyage, vous pouvez toujours utiliser WhatsApp avec votre numéro habituel.
Beaucoup ignorent qu'en réalité la très populaire application de messagerie Whatsapp est payante.
WhatsApp offre des fonctionnalités supplémentaires
Messages multimédias : Contrairement aux SMS, WhatsApp permet d'envoyer et de recevoir facilement des messages audio, vidéo et photo sans frais supplémentaires. Les partager avec vos amis ou votre famille n'a jamais été aussi simple.
Pour conserver une version gratuite, les utilisateurs sont invités à partager la nouvelle à leurs contacts.
INFO Tech&Co - Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free offrent toutes les communications vers le Maroc pour leurs abonnés mobile français, pendant plusieurs jours. Les centaines de milliers de Français, Franco-marocains ou Marocains vivant dans l'Hexagone peuvent désormais joindre le Maroc sans surcoût.
- De la France, la Belgique ou la Suisse vers le Maroc : 00 + 212 (indicatif du pays) + numéro d'appel à 9 chiffres (depuis la nouvelle numérotation) sans le 0 initial. - Du Maroc vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Utiliser votre téléphone au Maroc à votre arrivée
- Si vous n'obtenez pas de carte SIM gratuite à l'aéroport, une carte SIM vous permettra de gérer 20 MAD à peu près n'importe où. Ce crédit sera bon pour quelques appels téléphoniques, mais c'est à peu près tout.
Pour passer des appels vidéo internationaux gratuitement avec WhatsApp sans être facturé par votre opérateur, essayez de trouver et de vous connecter à une connexion Wi-Fi publique. Désactivez également l'itinérance ainsi que votre connexion de données.
Si vous parvenez à vous connecter à un réseau Wi-Fi, l'opérateur n'effectuera aucune facturation tant que vos communications (appels/sms) sont effectuées via Whatsapp. Si vous le faites via les données mobiles (3G/4G), cela pourrait être facturé en fonction de votre forfait et du pays où vous vous trouvez.
Quant aux pays de la péninsule Arabique - Émirats arabes unis, Qatar, Oman, Yemen - ils restreignent l'utilisation de WhatsApp, Telegram et plus généralement des appels passés via Internet (voix sur IP).
1. La protection des données sur WhatsApp laisse à désirer. Il faut l'admettre: la protection des données sur WhatsApp est terrible et cela est devenu encore plus clair depuis le début de 2021.
Le client de messagerie instantanée le plus populaire, presque tout le monde l'utilise. Facile à créer des groupes et à discuter. La messagerie vocale à un bouton a également été ajoutée récemment. Vous devez partager votre numéro au cas où vous voudriez ajouter quelqu'un et communiquer.
Les appels vocaux vous permettent d'appeler vos contacts gratuitement avec WhatsApp, même lorsqu'ils se trouvent dans un autre pays. Les appels vocaux utilisent la connexion Internet de votre téléphone plutôt que le forfait d'appels téléphoniques de votre opérateur mobile.
S'il vous arrive de devoir utiliser WhatsApp à l'étranger en passant par une connexion cellulaire, vous pouvez réduire la consommation de données en bloquant le téléchargement automatique des médias : Rendez-vous dans les paramètres de l'application puis cliquez successivement sur Discussions et appels puis Téléch.
Les plus sécurisées: Olvid et Signal
Si la consigne de la cheffe du gouvernement a une vocation ouvertement politique, mettant en avant la souveraineté numérique, elle s'appuie sur l'étude d'Olvid par le "gendarme de la cybersécurité", l'ANSSI. Olvid est ainsi la seule application de messagerie à être certifiée.
SMS vs WhatsApp: Fonctionnalités de la messagerie
Alors que les messages SMS se limitent à du texte, WhatsApp prend en charge les messages multimédias, y compris les images, les vidéos, le son et les fichiers, ce qui ajoute de la souplesse à la façon dont les entreprises et les clients communiquent.
Une "course aux dernières avancées technologiques" Sur son site internet, l'application qui appartient à Meta, confirme qu'"à compter du 24 octobre 2023, seules la version Android OS 5.0 et les versions ultérieures seront pris en charge".
Si vous voyagez à l'étranger, vous ne pourrez peut être pas vérifier votre compte WhatsApp. Le code de vérification est utilisé pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire du numéro de téléphone. Vous devez vérifier votre numéro de téléphone via SMS ou l'appel.
Les conversations en duo ou en groupe sont également au programme, de même que les appels vocaux et vidéo. Depuis toujours, WhatsApp est un système de messagerie totalement gratuite.