Le ou la billettiste effectue des réservations, établit des billets d'avion ou de train. Il travaille avec des bases de données : horaires des avions, des trains, hôtels et chambres disponibles. Avec la vente en ligne ce métier risque de tomber en désuétude.
Il est possible de d'abord passer par la profession d'agent d'accueil pour accéder à ce poste. En effet, les entreprises qui publient une offre d'emploi pour recruter un chargé de billetterie demandent généralement d'avoir acquis une expérience d'au moins un ou deux ans dans le même secteur avant de postuler.
Le plus souvent, le mandat de l'agent commercial consiste à vendre des produits ou des services pour le compte du client. En tant que mandataire commercial, l'agent conclut les contrats de vente au nom et pour le compte de son client.
Salaire Billettiste
Cela correspond à un brut annuel compris dans une fourchette de 22 500 à 26 400 euros. Le salaire net perçu chaque mois par le collaborateur sera compris entre 1 480 et 1 700 euros. Un billettiste en début de carrière percevra un salaire compris entre le SMIC et 1 800 euros bruts par mois.
Salaire Agent de voyages
La rémunération moyenne pour un agent de voyages est d'environ 2 300 euros bruts par mois (environ 25 000 euros bruts par an). Une partie de son salaire est aussi variable. En tant que vendeur, il peut toucher une commission.
Le conseiller voyages exerce son métier en agence de voyages ou chez un Tour Operator. Il peut aussi travailler en office de Tourisme, en service réservation au sein d'hôtels, de résidence de Tourisme ou auprès d'une compagnie aérienne.
Le ou la billettiste effectue des réservations, établit des billets d'avion ou de train. Il travaille avec des bases de données : horaires des avions, des trains, hôtels et chambres disponibles. Avec la vente en ligne ce métier risque de tomber en désuétude.
Pour exercer le métier de billettiste, il faut posséder au moins un BTS ou une licence professionnelle : tourisme, ventes et productions touristiques, gestion des unités commerciales, commercialisation des produits touristiques ou distribution touristique.
Il est également possible d'accéder à ce métier grâce à un BTS tourisme (Bac +2) qui permet de travailler en agence de voyage, compagnie de transport, tour-opérateur, etc. Enfin, une Licence pro économie, gestion, hôtellerie et tourisme (Bac +3) permet également d'exercer ce métier.
Le salaire net mensuel perçu sera compris entre 1 300 et 1 400 euros. Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut atteindre les 2 500 euros bruts par mois. Le salarié perçoit alors près de 1 950 euros nets mensuels, pour un taux horaire brut de près de 16 euros.
Quelle formation et comment devenir Chargé d'accueil ? Des formations spécifiques existent pour exercer ce métier. Il est en effet possible d'y accéder avec un Bac Pro Services aux personnes et aux territoires ou un Bac Pro Gestion Administration. Il existe aussi un Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers).
Cependant, aujourd'hui, la plupart des agents commerciaux ont, au minimum, un bac+2 commercial : un BTS en commerce-vente comme un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Négociation et digitalisation de la relation client ou un DUT* (Diplôme Universitaire de Technologie) Techniques de commercialisation.
Le forfaitiste étudie, conçoit et vend des voyages clé en main (à forfait) pour des groupes ou des individuels.
Le billettiste est chargé d'éditer des titres de transport, qu'il s'agisse de billets de train ou d'avion. Il tient également un rôle de conseil en renseignant les clients sur les horaires et les tarifs. Chez un tour-opérateur, le billettiste édite les titres de transport commandés auprès du service de réservation.
Le réceptionniste d'hôtel accueille les voyageurs arrivant dans l'établissement, les informe sur leur séjour (horaires d'accès, activités,…), répond à leurs demandes, puis facture les nuitées au moment du départ. Il est le référent privilégié des clients de l'hôtel ou de la résidence de vacances.
Le chef de produit touristique désigne le responsable de la conception de nouveaux produits. Dans le cadre de son travail, il analyse le marché afin de connaître les besoins et les tendances du moment.
Le BTS Tourisme est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général et technologique, bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Boeing 747
Surnommé « Queen of the Skies » (reine des cieux), ce gros porteur est en tête de liste en matière de fiabilité et de performance, autant dans la catégorie des avions-cargos que dans celle des avions de passagers avec ses 568 sièges. Il est sans aucun doute l'avion le plus vendu au monde.
L'agent de passage assure l'accueil et l'accompagnement des passagers à leur arrivée et leur départ de l'aéroport. Il se charge de l'enregistrement des passagers et de leurs bagages.
Bonne nouvelle depuis 2015, il n'est plus obligatoire d'avoir un BTS tourisme ou une licence pour créer votre propre agence de voyage. Vous pouvez donc exercer sans diplôme, cependant les compétences et l'expérience restent des éléments clés pour réussir.
Les avantages et les inconvénients du métier d'agent de voyage. Les plus : Un métier qui permet de rêver et découvrir de nombreuses destinations. Un poste offrant un contact direct, privilégié, avec la clientèle.