Mauvais temps : le vent indispose les allergiques
Chez nous, le mistral et le vent d'Autan irritent parfois. On dit même que ce dernier rendrait fou ! Souvent, le vent énerve les personnes sensibles, déclenche des maux de tête et des insomnies.
Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. C'est son caractère particulièrement irrégulier et turbulent qui le rend difficile à supporter. En quelques minutes, il peut passer de 20 km/h à plus de 90 km/h puis se calmer avant de repartir brusquement.
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
Les syndromes de l'autan sont, de fait, similaires aux syndromes ressentis en temps orageux. Électrisant l'air, l'ionisation accrue de l'atmosphère engendre une plus grande irritabilité, des crises d'angoisse, des céphalées ou encore un grand sentiment de fatigue.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
air, bise, brise, souffle.
Le rôle du vent consiste à réguler les différences de pressions qui se créent à la suite de la dilatation et de la compression des masses d'air sous l'effet de la chaleur. L'air se dirige des zones de hautes pressions vers les zones de basses pressions.
Le vent est l'acteur principal de l'oxygénation des océans ainsi que des lacs de haute montagne, par agitation et mise en mouvement de leurs surfaces. Il permet le déplacement de nombreux agents organiques et minéraux et d'expliquer la formation de certaines roches sédimentaires (ex. : lœss).
Dans un vent d'origine interne, le traitement est plus long. Le médecin cherchera très souvent à abaisser le vent interne en favorisant le yin ou les liquides du corps soit par la diététique, soit avec la phytothérapie ou encore l'acupuncture.
Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.
Une galerne est une dégradation météo brutale qui se produit dans le sud-ouest du pays et particulièrement au Pays Basque. Le vent s'oriente alors au secteur ouest à nord-ouest, avec jusqu'à 75 km/h en rafales ce samedi en fin d'après-midi.
L'air froid qui en résulte tombe alors vers les couches inférieures de l'atmosphère, initiant à nouveau la formation de pluie. Cette alternance de courants d'air chaud et froid ascendants et descendants provoque des tourbillons qui descendent jusqu'au sol et progressent en même temps que les nuages.
Le lien direct entre le temps et moral n'a jamais été scientifiquement prouvé. Mais il est reconnu que la lumière joue un rôle indispensable dans la régulation de notre horloge biologique circadienne et des fonctions qui en découlent dont l'humeur.
Or, quand le taux d'humidité dans l'air est très important, nous suons à grosses gouttes, mais cette sueur ne s'évapore plus, et notre corps n'arrive plus à évacuer la chaleur. D'où la sensation de temps lourd. Bref, plus la chaleur est humide, plus nous éprouvons une impression de "mal être".
En effet, un dicton tarnais dit : « Quand l'Autan souffle, les fous d'Albi dansent ». En réalité, il s'agit du caractère changeant de ce vent. Il peut souffler violemment à plus de 90 km/h et durant quelques secondes, subitement, passer sous le seuil des 20 km/h pour repartir de plus belles juste après.
Re: Pourquoi le vent est-il plus faible la nuit ? La diminution du vent en surface lorsque le sol se refroidit est bien un effet, dans la couche limite planétaire, lié à la stabilisations des très basses couches de l'atmosphère lorsque le flux de chaleur s'inverse.
Dans le cadre du vent, c'est le même principe que l'air. Sauf que c'est un mouvement d'air. Et comme les molécules d'air sont en mouvement, elles le sont encore plus lors d'un coup de vent, et donc c'est pour cela que l'on ne voit pas le vent.
Les vents peuvent également endommager les cultures. Les particules de sable fines et très fines emportées par l'énergie du vent peuvent renverser les jeunes cultures et soumettre les fruits et les nouvelles cultures à l'abrasion. Les dommages peuvent servir de points d'entrée aux infestations d'ennemis des cultures.
Un vent est estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.
Les satellites du programme d'observation de la terre de l'Union européenne, Copernicus annoncent ce vendredi 20 mai 2022 des vents chargés de poussières du Sahara, qui toucheront l'ouest du pays.
À l'origine du vent, le soleil
L'air, ainsi chauffé, augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C'est cette différence de température entre ces deux masses d'air qui crée le vent.
La direction
C'est l'affaire de la girouette ou de la manche à air. L'usage, depuis des temps immémoriaux, c'est d'indiquer la direction d'où vient le vent : un vent de nord-ouest, c'est de l'air qui nous vient du nord-ouest.
Locution verbale
(Figuré) (Informel) Ignorer une personne qui nous parle.
Vent sec et chaud du sud-est sur le haut Languedoc et les régions situées à l'ouest des Corbières et de la Montagne Noire. (On dit parfois autan blanc pour le distinguer d'un autan noir, plus rare, originaire d'Espagne et générateur de pluie.)