En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde. Elle équivaut à un billionième de milliardième de seconde, soit 0,000000000000000000001 seconde.
Après une seconde générale et technologique, vous pourrez opter pour la voie générale ou la voie technologique. Pour vous accompagner dans vos choix, prenez connaissance des 13 spécialités proposées en voie générale et des 8 séries de bac technologique.
Selon une étude parue dans la revue Science, des chercheurs ont mesuré l'unité de temps la plus courte jamais mesurée en zeptoseconde. La zeptoseconde, c'est 10 puissance moins vingt et une seconde ! Il s'agit d'un temps extrêmement court : un billionième de milliardième de seconde.
Une fois que l'on a le degré, il ne reste plus qu'à inventer sa subdivision : le 60ème de degré qu'on appelle minute et le 60ème de minute qu'on appelle la seconde.
Un chercheur anglais, Louis Essen, a proposé de définir la seconde bien plus précisément en se basant sur les vibrations d'un atome de césium, qu'il savait pouvoir mesurer très exactement: la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de vibration de cet atome.
La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133, la définition de la seconde, fondée sur une propriété de la matière, relève désormais du domaine de la physique.
Physique : Le temps le plus court jamais mesuré est un Trilliardième de seconde ! Des physiciens de l'Université de Goethe en Allemagne ont réussi à mesurer un événement de 247 zeptosecondes, soit un triliardième de seconde, le temps le plus court jusqu'ici mesuré.
L'unité de temps du système international est la seconde (symbole s minuscule).
La seconde est partagée en 10 dixièmes de seconde . 1 dixième de seconde est partagée en 10 centièmes de seconde. On peut avoir besoin d'additionner ou de soustraire des durées.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Son symbole est s et elle présente une série classique de sous-multiples que sont la milliseconde (1 ms = 10-3 s), la microseconde (1 μs = 10-6 s), la nanoseconde (1 ns = 10-6 s) ou encore la picoseconde (1 ps = 10-9 s).
Le symbole de la minute, unité de mesure de temps, est min (sans point abréviatif) : le meilleur temps est de 13 min 20 s, le moins bon de 16min 33 s. L'ancien symbole mn n'est plus en usage. Le symbole de la minute, unité de mesure d'angle, est ' : 1o est égal à 60'.
Ainsi, l'heure est divisée en 60 minutes et la minute en 60 secondes. Soixante est un nombre qui a la particularité d'avoir un grand nombre de diviseurs entiers (1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, 30 et 60), ce qui facilite les calculs astronomiques.
(Métrologie) Symbole de la microseconde, unité de mesure de temps du Système international (SI), valant 10 −6 seconde.
C'est une unité traditionnelle de temps, d'usage courant dans le monde entier. Par analogie avec l'unité d'angle, la minute est définie comme une durée de 60 secondes . Une heure contient 60 minutes.
Locution nominale. (Géométrie) Unité de mesure d'angle plan égale à la soixantième partie du degré. Son symbole est ′.
Le plus-que-parfait se construit avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué.
C'est un fait bien connu que le plus court chemin entre deux points est la ligne droite. Et ceci est encore vrai même pour deux villes très éloignées l'une de l'autre, comme Paris et San Francisco, à condition de bien comprendre le sens de ligne droite dans ce cas.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
La classe de seconde est, en France, la première des trois années du lycée. Les élèves y rentrent normalement l'année de leurs 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe).
La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d'une série en première. En fin de seconde, les élèves choisissent trois spécialités qu'ils suivront en voie générale, ou une série en voie technologique.
Si la seconde en tant qu'unité de mesure du temps s'appelle ainsi, c'est parce qu'elle est la seconde division de l'heure : la première est la minute, et la seconde division est donc la… seconde.