JAUNE. À regret, elle est la moins appréciée, et des adultes, et des enfants. Pourtant, voilà une couleur tonique et chaude qui facilite grandement la concentration… et le jaune se mélange très bien avec de multiples teintes.
Mais, ce matin, le bleu est plutôt la couleur de la déception.
Rouge & Vert
Ensemble, les couleurs rouge et vert ensemble sont associées à la douleur et, ironiquement, à Noël.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Michel Pastoureau, spécialiste de la symbolique des couleurs, publie le dernier volet de sa série sur l'histoire des couleurs, avec un ouvrage sur le jaune. L'historien raconte le jaune, couleur bénéfique, négative voire mortifère selon les époques.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Noir. Le noir est probablement la couleur qui est perçue le plus différemment selon les pays. En Europe et dans les pays d'Amérique du Nord, le noir est vu comme la couleur du deuil, du désespoir, de la solitude, de la mort.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
La symbolique du jaune selon les cultures
En France, il peut être synonyme de jalousie (roses jaunes), trahison et faiblesse.
En 2017, un Noir avait quatre fois plus de risques qu'un Blanc d'être interpellé. Les Noirs sont aussi plus représentés parmi les gens interpellés que parmi les gens ayant commis un crime ou contrevenu à un règlement municipal (l'écart est respectivement de 66 % et 137 %).
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
Rose – Le rose combat le stress, le pessimisme, l'inquiétude.
Le bleu est également une couleur étroitement liée à l'imagination et au rêve. Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Judas est souvent représenté en jaune ou portant une pièce vestimentaire jaune. Michel Pastoureau : "A partir du moment où le jaune est une mauvaise couleur, sur laquelle se greffent les idées de félonie, cela devient la couleur du mensonge et de la trahison.
Le VIOLET est la couleur de la richesse spirituelle, de la sagesse et de la clairvoyance !
Noir : Couleur qui symbolise le passé tout comme le marron, elle est très compliquée à utiliser car elle risque d'apporter un côté terne à votre intérieur.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre.
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.