Développement des compétences pour une carrière réussie Le développement des compétences consiste à assimiler des savoir-faire et savoir-être utiles dans le cadre professionnel. Il s'agit d'acquérir, de mettre à jour ou de perfectionner les connaissances nécessaires à la bonne tenue de son poste actuel ou futur.
Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
Pour certains postes, elles sont indispensables. Exemples de compétences professionnelles comportementales : esprit d'équipe, autonomie, esprit d'initiative, créativité, bienveillance au travail, management, prise de décision, négociation, résistance au stress, etc.
La personne compétente, au sens rencontré le plus souvent dans le Code du travail, est la personne qui dispose des compétences techniques pour effectuer certaines tâches (par exemple : vérification d'engins, installation électrique, harnais…).
Nous retiendrons la suivante : être compétent, c'est mobiliser ses ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être) pour répondre efficacement à une situation donnée. La compétence est une action. Elle doit pouvoir être observée pour être reconnue à la personne.
Valoriser vos compétences, c'est connaître toutes vos ressources et montrer votre capacité à les utiliser.
Les compétences de base permettent la participation autonome à la vie professionnelle et sociale. Les conséquences d'une insuffisance des compétences de base sont lourdes pour les personnes concernées, mais aussi pour l'économie et la société.
La rigueur, une qualité qui plait aux recruteurs
La rigueur1. fait partie des compétences du “savoir-être”. Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.
Pour y répondre efficacement, nous vous recommandons de souligner vos compétences et votre expérience professionnelle en lien avec le poste, en mettant en avant vos réussites et vos réalisations. Il est également important de souligner votre motivation pour le poste. Et n'oubliez pas de mentionner votre savoir-être.
Le savoir-être, également appelé soft skills, se rapporte aux qualités personnelles et comportementales d'une personne. La capacité d'écoute, la courtoisie, la maîtrise des émotions, la bienveillance… sont des exemples de savoir-être.
Synonyme : aptitude, capacité, expérience, habileté, qualification, savoir, savoir-faire.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Les compétences professionnelles peuvent être apprises et développées grâce à la formation, à l'expérience et à la pratique. Les qualités professionnelles, quant à elles, sont les caractéristiques personnelles et les traits de personnalité qui aident une personne à réussir dans son travail.
(Une, des qualités) Trait de caractère (d'une personne) qui correspond à une valeur morale. ➙ vertu.
Pour Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie, une capacité est une « activité intellectuelle stabilisée et reproductible dans des champs divers de la connaissance. », une compétence est « un savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités, dans un champ notionnel ou ...
Une compétence est la capacité de produire un résultat désiré. Sans compétences, les simples connaissances ne servent pas à grand-chose. Vous pouvez, par exemple, comprendre toutes les données et tous les termes contenus dans un rapport annuel quelconque.
Il est étroitement lié à notre personnalité. Pôle emploi le définit ainsi : « Les savoir-être professionnels sont l'ensemble des manières d'agir et d'interagir dans un contexte professionnel.
Concrètement, si vous souhaitez connaître la différence entre savoir, savoir-faire et savoir-être, c'est la suivante : Le savoir constitue la connaissance théorique. Le savoir-faire la connaissance pratique. Le savoir-être la manière de faire, l'attitude.