bagou n.m. Grande facilité de parole, loquacité destinée à convaincre ou à tromper.
Engrais constitué à partir des ordures ménagères urbaines. 2. Familier. Terre détrempée, boue.
Raillerie, attitude moqueuse et insolente.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
caustique
1. Qui attaque, corrode les tissus animaux et végétaux. 2. Acerbe, mordant dans la critique, la satire : Un esprit caustique.
« femme maigre », cf.
Malicieux et moqueur ; railleur : Un air, un sourire narquois.
Nom commun 1. (Suisse) (Bugey, Savoie) Flaque, trou d'eau dans une rivière, mare, petit étang.
bagou n.m. Grande facilité de parole, loquacité destinée à convaincre ou à tromper.
Locution verbale. (Familier) (En parlant d'une femme) Être séduisante, avoir un charme provoquant. (Vieilli) Avoir de l'originalité, de l'ardeur.
(Lorraine) (Familier) (Péjoratif) Trafiquer, bricoler, tricher.
1. Piétiner sur un terrain détrempé, y marcher avec peine : Patauger dans la boue. 2. S'embarrasser dans quelque chose, s'enliser : Orateur qui patauge dans son discours.
débutant, en herbe, ignorant, inexpérimenté, jeune, malhabile, neuf, nouveau. Contraire : accompli, exercé, expérimenté, expert, habile. – Familier : chevronné.
Caractère de ce qui est d'une immoralité extrême, d'une bassesse ignoble. Synon. ignominie, impureté.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
(Vieilli) Couleur jaune obtenue en pulvérisant des graines immatures de nerprun dont se servaient les peintres en miniature.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
1. Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale. 2. Doctrine des philosophes cyniques.
CORROSIF, IVE, adj. A. − [En parlant d'un agent physique] Qui corrode, qui a la propriété de corroder. Acide, agent, liquide, poison, produit, émanation, liqueur, substance corrosive; action, propriété corrosive.
1. Qui appartient au genre littéraire de la satire : La poésie satirique. 2. Qui a le caractère de la satire, qui critique en raillant : Un dessinateur satirique.