(Familier) (En parlant d'une femme) Être séduisante, avoir un charme provoquant. (Vieilli) Avoir de l'originalité, de l'ardeur.
Avoir du chien, avoir de l'élégance, de la séduction, du caractère, un charme un peu provocant, surtout en parlant des femmes.
Un "cran" est une encoche qui permet, dans un mécanisme, de régler les pièces les unes sur les autres. Ici, le mot est à prendre dans son sens figuré d'"assurance", de "confiance en soi". "Avoir du cran" signifie donc "oser, avoir du courage".
Cette expression s'emploie depuis le début du XXe siècle et a recours au qualificatif "de chien" qui connote quelque chose de méprisable, de négatif. Une vie de chien est donc une vie dure, difficile.
Locution adjectivale. (Familier) Abandonné ; laissé pour compte ; en difficulté. (Familier) En manque ; frustré.
Cette expression, apparue au cours du XXe siècle, se base sur la métaphore du chien perçu comme une sale bête, comme un animal teigneux. L'expression s'emploie dans le langage courant et familier.
L'origine de ce terme technique n'est autre que le mot cucu trans- formé en tutu dans le langage en- fantin pour désigner aussi les fes- ses (depuis 1860 environ).
Cette expression, née au début du XXe siècle, est construite avec le qualificatif "de chien" qui désigne un excès, le chien étant ici considéré comme méprisable. Un temps de chien est donc un sale temps.
1. Entaille faite dans un corps dur pour en accrocher un autre ou servir d'arrêt : Les crans d'une crémaillère ; trou servant d'arrêt dans une ceinture, une courroie : Serrer sa ceinture d'un cran.
Locution verbale
(Figuré) Avoir de l'intuition. Être capable de deviner quelque chose.
avoir fière allure ; avoir quelque chose qui retient l'attention ; impressionner par son apparence.
CANIN, adjectif
(langage soutenu) Relatif aux chiens.
n.f. Fille ou femme grosse, mal faite. Femelle du chien.
Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.
Le qualificatif de chien est un terme particulièrement excessif, qui part du principe que le meilleur ami de l'homme est une bête méprisable. Il a d'ailleurs été utilisé dans de nombreuses insultes. Il serait le résultat de l'inversion de l'expression « chien de », que l'on retrouve par exemple dans « chienne de vie ».
Les origines de l'expression "avoir un chat dans la gorge" remontent au 19e siècle. À l'époque, un "maton" désignait "un amas de poils qui peut obstruer des orifices". Au fil des années, le mot est devenu "matou", puis "chat".
(Populaire) (Trivial) Juron familier pour exprimer la colère, la surprise, le dépit, etc. Mais nom de Dieu !
Les premières recherches effectuées montrent directement que l'expression résulte d'un manque. Être en chien, c'est avant tout "manquer de quelque chose". De cigarettes par exemple. Mais le plus souvent de sexe, comme le montrent les différents sites avec plus ou moins de poésie.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.