Inconvénients : - Vitesse d'impression plus lente. - Sensibilité de l'impression aux UV. - Les têtes d'impression peuvent sécher.
La principale faiblesse des imprimantes laser est la qualité d'impression des photos. En effet, la résolution est limitée sur les imprimantes laser ce qui les rendent moins performantes par rapport aux imprimantes jet d'encre. Un autre désavantage des imprimantes laser réside dans les particules qu'elles émettent.
Les imprimantes jet d'encre déposent de l'encre liquide sur le papier, tandis que les imprimantes laser utilisent du toner sec qui fusionne avec la page à l'aide d'un rouleau haute température.
En revanche, l'imprimante à jet d'encre propose des cartouches d'encre moins endurantes, ce qui représente un coût considérable sur le long terme. Ces imprimantes sont idéales pour les emplacements avec un débit d'impression très faible ou occasionnel, notamment chez les particuliers.
En vu du prix d'achat des imprimantes jet d'encre, le coût des cartouches d'encre originales est souvent beaucoup plus élevé que celui des cartouches d'encre compatibles, la marque HP est placée en première position et plus économique en terme de consommables.
Si vous cherchez une imprimante sans fil et économique, nous vous recommandons les imprimantes laser. La plupart des modèles d'imprimante laser ont une connectivité RJ45, ce qui vous permet de partager facilement l'imprimante avec d'autres ordinateurs sur le réseau.
Une durée de vie supérieure aux autres imprimantes
Contrairement aux imprimantes jet, la laser a une réelle pérennité dans le temps et peut tenir jusqu'à 6 ans.
Les marques d'imprimante les plus fiables
En 2022, les marques qui apparaissent comme les plus durables selon le baromètre de Fnac-Darty sont Brother et Canon. A contrario, HP et Epson semblent être les marques les moins fiables.
Grâce à leurs cartouches séparées noire, cyan, magenta et jaune, les imprimantes laser couleur peuvent reproduire des graphiques haute résolution dans une excellente qualité.
Les imprimantes laser consomment généralement moins d'énergie que les imprimantes à jet d'encre, surtout lorsqu'elles impriment de gros volumes. Elles produisent également moins de déchets puisque les imprimantes laser utilisent des cartouches de toner, qui peuvent être facilement recyclées.
L'imprimante laser est avant tout utilisée pour des impressions intensives. Spécialement conçue pour être plus rapide que le modèle jet d'encre traditionnel, elle est en effet appréciée pour sa vitesse d'impression.
Vitesse d'impression élevée. Bon rendement par page. L'imprimante jet d'encre assure une qualité d'impression nettement supérieure pour les photos et les images. Elle est aussi simple à utiliser et peu encombrante.
Une imprimante sans cartouche, également appelée imprimante grande capacité, imprime vos documents et photos grâce à de l'encre liquide à verser dans les différents réservoirs de l'imprimante.
Comment savoir si mon imprimante utilise la technologie laser ou jet d'encre ? Si vous ne savez pas quelle technologie utilise votre imprimante, plusieurs options s'offrent à vous : Vous pouvez rechercher les onglets « Toner laser » et « Cartouche jet d'encre » pour scanner votre imprimante.
Quelle imprimante acheter en 2024 ? Pour un usage quotidien à la maison, les imprimantes à jet d'encre, comme la Brother MFC-J5345DW, sont un excellent choix. Elles sont parfaites pour imprimer à la fois des documents et des images avec une qualité remarquable.
Si vous cherchez une imprimante à petit prix, simple d'utilisation et polyvalente, la HP Deskjet 3760 est un excellent choix.
Canon Pixma TS5351 : la meilleure imprimante compacte et polyvalente. Avec sa dernière génération d'imprimantes, le fabricant Canon a concentré son attention sur un point souvent laissé pour compte : l'encombrement. Et la TS5351a est effectivement compacte, du moins lorsqu'elle n'est pas en utilisation.
Les signes d'encrassement des têtes d'impression
De l'encre sèche et s'accumule. Quand il y en a trop, votre imprimante peut laisser des traces d'encre ou des lignes noires sur vos pages. Cela peut également entrainer un moins bon rendu des couleurs, une vitesse d'impression réduite et une position décalée du texte.
Une des différences entre une imprimante laser et une encre réside dans la technologie qui est utilisée. L'imprimante laser est aussi séparée en deux types, soit laser et LED. En ce qui a trait au laser, la machine n'utilise qu'une seule lumière pour imprimer alors que la technologie LED, elle, en utilise plusieurs.
Le toner désigne le réservoir d'encre en poudre d'une imprimante laser, LED ou d'un photocopieur. Il fait partie des consommables d'impression au même titre que la cartouche d'encre liquide, utilisée dans les imprimantes à jet d'encre.
Voici les marques d'imprimantes les plus fiables. Parmi les quatre grands, HP et Epson manquent de peu d'obtenir la meilleure note. Konica Minolta n'obtient que 56 points.
HP LaserJet Pro M252dw
Conçue pour les utilisateurs individuels qui impriment une grande quantité de documents, ou pour une utilisation partagée légère dans un micro-bureau, cette imprimante HP est un excellent choix en tant que meilleure petite imprimante couleur.