C'est le cas pour l'expression «avoir la cote», qui signifie «être très apprécié de quelqu'un», et marque bien l'idée de bénéficier d'une haute popularité.
Avoir la cote, une grosse cote, être très apprécié de quelqu'un.
Les côtes sont des os plats recourbés, obliques vers le bas, qui sont attachés à deux vertèbres chacune, en arrière, et au sternum en avant, par l'intermédiaire de cartilage. Certaines ne sont reliées qu'aux vertèbres (côtes flottantes).
Etre populaire, être apprécié par beaucoup de monde.
Les côtes désignent l'ensemble des os qui constituent, avec les vertèbres et le sternum, la cage thoracique. On compte chez l'Homme 12 paires de côtes, soit 24 os de forme plate, allongée et arquée. Les côtes sont chacune attachées à l'arrière à deux vertèbres et, pour certaines, à l'avant au sternum via le cartilage.
La cote, un indice de probabilité
Vous pouvez d'ailleurs facilement convertir la cote en pourcentage en effectuant l'opération (1/cote) x 100. Par exemple, avec la cote de 1.45, le calcul vous donne (1 / 1.45) x 100 = 69%. Le site de pari estime donc que le PSG a 69% de chances de gagner la partie.
Les « cotes » dont il est question ici sont des notations (des nombres, la plupart du temps) : on écrit donc « cote » sans accent circonflexe.
« Côte » qui s'écrit avec un accent circonflexe
Ce nom féminin vient du latin « costa », flanc, qui prend la signification de chacun des os plats, en forme d'arc, qui constitue l'armature du thorax.
Non ! Définitivement, les hommes ont comme les femmes vingt quatre côtes réparties en douze paires: sept paires de "vraies" côtes, directement rattachées chacune au sternum, trois paires de "fausses" côtes, attachées ensemble, et deux paires de côtes "flottantes".
Les côtes flottantes ne sont attachées que du coté des vertèbres et "flottent" avec leur autre extrémité. La plupart des gens en ont 2, mais cela varie entre 1 et 3, à gauche et à droite. On dit parfois qu'elles protègent le contenu abdominal, ce qui était le cas pour nos ancêtres.
On distingue les vraies côtes (1 à 7), unies au sternum par les cartilages costaux ; les fausses côtes (8 à 10), dont l'extrémité antérieure s'unit au cartilage costal sus-jacent ; et les côtes flottantes (11 et 12), dont le cartilage reste libre.
Au XIV e siècle, une « dalle » était une sorte de gouttière. Au sens figuré, il s'agissait de la gorge, l'œsophage. Ainsi l'expression « avoir la dalle en pente » signifiait-elle « boire souvent et beaucoup d'alcool ».
Avoir une élégance naturelle, innée.
v. intr. Avoir un développement moral et matériel favorable, être dans une période de réussite.
Qui est lié au rivage, au bord de mer.
De côté, obliquement, en biais ; vers le bord, sur la partie latérale.
Tout près, auprès. En comparaison de.
Le Canada possède également le littoral total le plus long parmi tous les pays du monde. La côte du pays, longue de 202 080 km, borde l'océan Pacifique à l'ouest, l'océan Atlantique à l'est et l'océan Arctique au nord.
La palme de la plus grosse décote, toutes catégories confondues, revient ainsi à la Renault Talisman, qui peut perdre plus de 66 % de sa valeur en trois ans en diesel !
1 - La notion de rentabilité en fonction des cotes
Si votre cote moyenne est de 2, il vous faudra plus de 50% de réussite pour dégager des profits. Soit 1 pari gagnant sur 2. Si votre cote moyenne est de 5, il vous faudra plus de 20% de réussite pour dégager des profits. Soit 1 pari gagnant sur 5.
Dans ce premier relevé consacré à la Ligue 1, Winamax arrive en tête du classement : sur 50 matchs et 150 cotes comparées, l'opérateur a proposé la cote la plus haute à 119 reprises, soit dans 79,3 % des cas. Il est suivi de peu par Unibet qui affiche un taux flatteur de 72, 7%.
Les cotes sont égales, à un contre un. Exemple : s'il y a 80 % de chances qu'il pleuve aujourd'hui, alors il y a également 20 % de chances qu'il ne pleuve pas. La cote est de 80 contre 20. Autrement dit, il est quatre fois plus probable qu'il pleuve plutôt que le temps reste ensoleillé.