Familier. Grande paresse ; envie de ne rien faire : Avoir la flemme.
(Familier) Paresse, envie de ne rien faire. J'ai tiré ma flemme toute la journée, c'était bon ! Et demain, je reprends le collier. J'ai la flemme de le faire aujourd'hui, ça peut attendre jusqu'à demain ?
La flemme n'est pas une pathologie, mais peut devenir problématique quand elle s'immisce dans tous les domaines de la vie, quand les conduites d'évitement relèvent de la phobie. Sous la fainéantise se cache parfois la déprime, voire la dépression. Il convient alors de se faire aider et de trouver son origine. »
La théorie des humeurs
Le mot flemme vient du grec ancien Phlegma qui veut dire « humeur », puis du latin flegma. Avec le temps, le mot devient flemma en italien. Selon Aristote, il existe 4 humeurs : le sang, la bile jaune, la bile noire et le flegme.
Inaction, état d'esprit d'une personne qui refuse de faire des efforts dans tous les domaines.
Paresseux. Synon. cossard (pop.), fainéant.
Bien souvent, la paresse nait du sentiment d'être dépassé par les évènements. Vous abandonnez alors avant même d'avoir commencé, car le désordre mental face auquel vous vous trouvez vous semble trop important. Le secret est alors de faire confiance au pouvoir des petites choses.
Alors pourquoi avons-nous tendance à être paresseux? La réponse est que nous sommes soumis à des contraintes: nos forces sont limitées. La seule façon que nous ayons de dissiper davantage d'énergie est de le faire le plus efficacement possible afin de gagner du temps.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
la consommation de drogues ou d'alcool ; l'isolement social et la solitude ; l'inactivité ou la procrastination ; ou encore une diminution de l'appétit.
1. Pièce métallique fixée à l'extrémité d'un conducteur électrique et servant à effectuer sa connexion. 2. Anneau métallique muni d'une gorge extérieure destinée à recevoir la patte d'une voile, un cordage, etc.
Attitude de quelqu'un qui garde son sang-froid, son calme dans toutes les situations : Répondre avec flegme à des injures.
Synonyme : animation, chaleur, élan, exaltation, excitation, ferveur, feu, fièvre, fougue, frénésie, impétuosité, passion, pétulance, surexcitation.
La paresse est génétique, affirment des chercheurs américains. Mais lutter contre permettrait d'assurer un meilleur développement de notre cerveau. Qu'on la nomme fainéantise, indolence ou mollesse, la paresse, cette «habitude de se reposer avant la fatigue» selon Jules Renard, n'a pas bonne presse.
La paresse est la tendance à éviter tout effort, tant physique que mental. La paresse est une disposition à ne pas travailler, à se laisser aller. Dans la religion catholique, la paresse morale est un des péchés capitaux.
Il est plus facile de nommer ce qu'on ne veut pas. On peut reconnaître une personne paresseuse au fait qu'elle procrastine très souvent dans plusieurs domaines de sa vie et non pas seulement une fois de temps à autre. Elle agit souvent selon la loi du moindre effort.
Pour éviter de tomber dans la paresse liée à la routine, faites différentes choses durant la journée! Ne passez pas la journée à regarder la télé ou à travailler sur un même projet! Bougez, faites constamment autre chose et prenez des pauses si vous êtes en plein travail!
Comportement de quelqu'un qui répugne à l'effort, au travail, à l'activité ; goût pour l'oisiveté : Climat qui incite à la paresse. 2. Manque d'énergie dans une action : Avoir la paresse d'écrire. 3.
Goût pour l'oisiveté. Synonyme : fainéantise, flânerie, indolence, inertie, langueur, négligence, nonchalance, oisiveté. – Familier : cosse, farniente, flemmardise, flemme.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Adjectif. (Familier) Fainéant, paresseux, qui a la cosse.