Locution verbale
(Figuré) Avoir de la chance, réussir ce que l'on fait ; être secondé, favorisé par les circonstances. (Figuré) Être bien vu dans la société, dans une entreprise, dans le monde politique.
Avoir le vent en poupe est une expression datant du XIVe siècle. Elle utilise le "vent en poupe", qui souffle à l'arrière du voilier, le poussant vers l'avant. L'image est ici reprise pour symboliser qu'une personne est favorisée par les circonstances et qu'elle a de grandes chances d'avoir du succès.
être favorisé par les circonstances ; être poussé vers le succès ; avoir de la chance ; réussir ; être en vue.
La poupe est la partie arrière du bateau.
nom féminin. Avant d'un navire (opposé à poupe).
Parfois, le Fiellon s'enfoncera sur lui-même et l'œil sur son front se mettra à rougeoyer, à cet instant, votre vision sera obscurcie et vous ne pourrez plus verrouiller votre cible. Contentez-vous donc d'esquiver les attaques le temps que l'effet s'estompe.
Enfin, les jeunes peuvent régulièrement se plaindre d''avoir le seum', ce qui est une expression pour dire que l'on est horripilé au plus haut point. Le terme 'seum' vient du mot arabe 'sèmm' qui signifie 'venin'. Autrement dit, quand on a le seum, on a la rage.
Avoir le cafard signifie avoir les idées noires. Souffrant d'une mauvaise réputation, cette petite bête est tout autant détestée dans les maisons qu'elle envahit que dans nos pensées.
C'est le cas pour l'expression «avoir la cote», qui signifie «être très apprécié de quelqu'un», et marque bien l'idée de bénéficier d'une haute popularité.
L'expression être « vent debout » contre telle ou telle chose, est utilisée pour signifier un combat vigoureux. Or c'est un terme marin (une allure, au même titre que près, largue, vent arrière,...) qui signifie qu'un voilier est exactement face au vent, et ne peut donc plus avancer.
Locution nominale
(Marine) Allure qui correspond à un vent qui souffle face au bateau ; vent directement opposé à la route que l'on veut suivre. (Aviation) Vent directement opposé lors du décollage.
Lorsqu'un groupe est très farouchement opposé à quelque chose, on dit qu'il est «vent debout». Cette expression trouve son origine dans le milieu de la marine.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.
Origine : Cette expression provient du fait que les bruits perçus par la personne atteinte d'acouphènes ressemblent généralement à des sifflements ou aux bourdonnements produits par les ailes des insectes.
Familier. Grande paresse ; envie de ne rien faire : Avoir la flemme.
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».
Car "wesh" est en fait un adverbe interrogatif qui nous vient de l'arabe algérien. On dit ainsi "Wesh kayn ?" pour dire "Qui y a-t-il ?" et "Wesh rak" pour dire "Comment vas-tu ?". C'est la culture hip hop française qui va l'utiliser à tout-va dans les années 1990.
YOLO est l'acronyme de «You Only Live Once» (Tu ne vis qu'une fois), phrase extraite de la chanson The Motto du rappeur canadien Drake, disque de platine aux USA en 2011.
La recette de l'appât à Tschart apparaît automatiquement dans votre inventaire. Il vous faut un oeil de corbeau et un excrément de Fiellon. Les excréments de Fiellon se trouvent sous l'entrée de la grotte ou au sommet de la colline, examinez les tas d'excréments géants.
Velen est une commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), située dans l'arrondissement de Borken, dans le district de Münster.
L'hiérochloé odorant est une plante commune dans The Witcher 3: Wild Hunt. Il peut être trouvé dans la nature ou acheté chez des herboristes. Il entre dans la composition de : Décocté de Raffard le Blanc supérieur.
Moyen mnémotechnique pour les débutants qui ne veulent pas confondre tribord et bâbord : tournez-vous vers l'avant du bâtiment puis visualisez devant vous le mot « batterie », les lettres « ba »de bâbord sont à votre gauche, tandis que les lettres « tterie », que l'on prononce « tri », de tribord sont à votre droite.