Une consommation excessive peut entraîner des troubles digestifs, tels que des ballonnements ou des constipations. De plus, une prise trop fréquente peut interférer avec l'absorption de certains nutriments essentiels pour l'organisme.
Chez les personnes souffrant de troubles de l'intestin
Bien que le charbon végétal puisse aider à soulager les ballonnements et les gaz, il n'est pas recommandé pour les personnes atteintes de maladies intestinales chroniques, comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, sans avis médical.
- Comme dose d'entretien, un gramme par jour est recommandé ; on peut cependant en prendre jusqu'à 100 g sans aucun risque pour la santé. - Pour des problèmes de santé assez graves comme un taux de cholestérol élevé ou une insuffisance rénale, une dose de 20 g peut être prescrite par un médecin.
Appliqué sur la peau, le charbon ne présente pas de danger. Il est tout de même vivement recommandé d'utiliser du charbon de qualité, activé sans aucun produit chimique.
4 gélules par jour, à avaler 30 minutes avant le repas principal, avec un ou deux grands verres d'eau. Du fait de ses propriétés adsorbantes, il est conseillé de respecter un intervalle d'au moins 2 h entre la prise de ce complément alimentaire ou médicament. À garder hors de portée des enfants.
Grace à ses propriétés absorbantes et adsorbantes, cet actif vieux comme le monde est une des stars de la détox. Également utilisé en cas de problèmes digestifs, le charbon actif végétal est efficace pour purifier, dépolluer et dégonfler.
Alors que le charbon actif est principalement produit à partir de bois, le charbon végétal activé est fabriqué à partir de matières végétales spécifiques, telles que la noix de coco, le bambou ou d'autres matières végétales riches en carbone.
Les centrales thermiques au charbon libèrent aussi dans l'air et les cours d'eau du dioxyde de soufre, de l'oxyde d'azote, des particules fines et du mercure qui dégradent l'environnement et qui, comme le confirment des données scientifiques connues depuis longtemps, sont nocifs pour la santé humaine.
Des études cliniques ont montré que le charbon végétal activé pourrait aider à réduire la concentration de toxines dans le sang chez les patients souffrant de cirrhose hépatique.
Il est d'ailleurs également connu pour faire dégonfler le ventre, "dans la mesure où ce dernier l'est à cause des gaz, et non du gras", précise la professionnelle. Le charbon végétal actif peut également être utile en cas d'intoxication.
Abondant et facile à extraire, le charbon est le combustible le moins cher pour produire de l'électricité. Malheureusement, c'est une énergie fossile, qui finira bien par s'épuiser, d'ici quelques centaines d'années.
Le charbon actif peut alors apporter un certain soulagement. Il aide à calmer les symptômes causés par le syndrome du côlon irritable (SCI), les reflux gastriques et les ulcères d'estomac 1.
Impact environnemental
La combustion du charbon est particulièrement polluante, plus que d'autres énergies fossiles. Au cours de la pyrolyse, le charbon émet des particules volatiles dangereuses : benzène et ses dérivés aromatiques (notamment le benzo[a]pyrène), goudrons, dérivés du phénol comme les dioxines…).
Prise autour des repas
Le charbon végétal est souvent recommandé en cas de troubles digestifs tels que les ballonnements après les repas. Il peut être pris juste avant ou après un repas pour aider à réduire la formation de gaz.
Bonne nouvelle : le charbon actif est un remède efficace pour maigrir de la ceinture abdominale et affiner sa silhouette grâce à sa capacité d'absorption élevée. En détoxifiant et en purifiant l'organisme et les organes, il contribue au bien-être digestif et à l'équilibre de la flore intestinale.
COMMENT PRENDRE CHARBON VEGETAL BOIRON 200 mg, gélule ? Adulte: 1 à 2 gélules, deux fois par jour, à prendre avec un grand verre d'eau après les repas ou au moment des douleurs. La posologie peut-être portée à 6 gélules par jour si nécessaire.
Adultes : 4 gélules par jour à prendre entre les repas. Sur les conseils de votre pharmacien, la posologie peut être portée à 6 gélules par jour. Enfants de plus de 12 ans : 1 à 4 gélules par jour entre les repas.
Le charbon végétal actif obtenu à partir de la carbonisation des coques de noix de coco est considéré comme l'un des plus efficaces. Sa capacité adsorbante serait de 25 fois supérieure à celle du charbon végétal actif de frêne, substrat végétal le plus couramment utilisé chez les fabricants de compléments alimentaires.
Les principales propriétés bénéfiques du charbon actif sont au niveau du système digestif. Il va réduire voir faire disparaître des problèmes digestifs divers comme les ballonnements, la constipation, la diarrhée, la tourista, les brûlures d'estomac, etc.
Le charbon contre les troubles intestinaux (ballonnements, diarrhée, flatulences, etc…) : En passant dans les voies digestives, le charbon a la capacité d'adsorber certaines toxines dans sa surface poreuse et sinueuse comme des poisons, gaz intestinaux mais également d'autres déchets de l'organisme.
Le charbon est facilement disponible, à un prix relativement faible par rapport aux autres combustibles. Les coûts d'installation d'une centrale au charbon sont faibles – 2 dollars par watt d'énergie produite. Cette source d'énergie est fiable et sûre. Elle est facile à stocker et à transporter.
Il est réputé pour avoir une grande capacité d'absorption qui lui permet de réduire les gènes liés à la digestion, notamment les flatulences. Le charbon végétal est un remède idéal en cas d'inconfort digestif, d'intoxication, de ballonnements ou de troubles intestinaux.
Si vous cherchez le meilleur charbon actif 100% pur pour atténuer les effets des gaz et ballonnements, alors il est fortement recommandé d'opter pour des produits de qualité certifiés BPF. Assurez-vous aussi d'avoir un dosage d'au moins 2000mg par jour pour pouvoir en tirer profit pleinement.
Comment fonctionne-t-il ? Grâce à sa nature poreuse, le charbon végétal est doté d'une forte capacité d'adsorption. Il agit donc au sein de l'organisme en captant et en retenant à sa surface les substances indésirables (impuretés, toxines, gaz…) et en favorisant leur évacuation par les voies digestives ou les reins.
La poudre de charbon végétal activé est une autre option. Elle peut être mélangée à de l'eau ou à du jus de fruits. Il est recommandé de prendre la poudre à distance des repas et des médicaments, car le charbon peut aussi adsorber certaines vitamines et certains médicaments, réduisant ainsi leur efficacité.